Quand on est peureux, on peut choisir de vivre à l’abri au risque d’en oublier le principal, le sel de la vie… c’est la jolie leçon de cet album de Marie Dorléans.
«Tomi a peur de tout.
Il a peur du vent qui pourrait l’emporter.
Il a peur de la pluie qui pourrait l’engloutir.
Il a peur des lacs, des mers, des océans, de toutes les eaux profondes et sombres car il a peur du noir qui pourrait l’avaler…»
Recroquevillé sur son lit, Tomi craint les monstres dans la nuit… que faire ? Fermer les yeux ? Se réfugier dans le placard ou se cacher sous le lit ? Non, le petit garçon a trouvé la parade idéale, un abri contre toutes les peurs, tous les dangers, toutes les agressions intempestives : une grande couverture rouge, douce et rassurante comme un doudou géant dont il s’entoure comme une protection tout-terrain.
Car il y a une chose dont Tomi a le plus peur… c’est l’imprévu ! Et avec sa couverture-bouclier, impossible d’être pris par surprise ! Et le voilà en train de prendre son petit déjeuner, de partir à l’école et même jouer dans la cour de la récré… tout carapacé.
Jusqu’au jour où quelque chose le pousse, malgré lui, à lâcher son rempart de laine. Dans le feu de l’action, Tomi découvre que s’abandonner aux éléments, à la fraîcheur d’une goutte de pluie, au frisson d’un flocon de neige, à la caresse du vent ou au frôlement d’un animal est bien plus intéressant. Lâcher les amarres et s’offrir à la rencontre, à l’autre…
« Ne rien prévoir, seulement l’imprévisible », aurait murmuré le poète Christian Bobin et l’accueillir, pleinement pour se sentir vivant.
Les peurs c’est parfois utiles, mais ne pas en abuser, c’est bien plus malin car si on les écoute trop, on ne vit plus rien ! Et rien de mieux que la vie dans toutes ses folies, voilà la vraie liberté et la jolie leçon de cet album. Marie Dorléans dont j’avais beaucoup aimé l’hilarant C’est Chic ! qui se moquait du dictat de la mode, aborde ici un thème plus profond qui montre aux petits cette vérité, valable pour tous : si la vie est plus facile bien à l’abri elle est nettement, nettement, moins amusante !
La Couverture
Marie Dorléans
40 p., Seuil jeunesse, 14,90 €
(dès 4 ans)
Laisser un commentaire