Victimes de la mode ? Marie Dorléans croque avec humour l’absurdité et la dérision de notre société de consommation. C’est Chic ! est un album drôle et pertinent à mettre entre les mains des plus jeunes, pour rire et réfléchir au futile et à l’important.
Place Pépin-le Bref, un marchand répétait inlassablement le contenu de son étalage : « Qui veut un manteau fourré, une soupière en terre, des boutons dorés, un tapis berbère, une raquette de tennis, des chaussettes en laine, une baignoire à bulles, une robe d’été, un cheval à bascule (…) ? »
Mais impossible hélas d’attirer les passants car ils avaient déjà tout.
Dans cette ville, les gens tout gris ne manquent de rien.
De vraiment rien ? D’un brin de fantaisie peut-être ? Ce marchand l’a bien compris quand sa langue fourche et qu’il se met à chantonner « Qui veut une passoire à bulles, des chaussures à café, un aspirateur de compagnie, des chapeaux-sacs, un tapis de pluie ? »
Ni une, ni deux, c’est l’affluence. La foule s’arrache ces articles diiiivinement originaux garantis « jamais vus ».
Et voici le plus étrange défilé dans les rues : les élégantes arborent avec fierté soupières, casseroles ou paniers en guise de chapeau ! Exquis.
Tandis que le voisinage, fier de ses dernières acquisitions, lance à la ronde des invitations pour venir déguster le thé dans des escarpins hauts perchés lovés dans des brouettes dark yellow du dernier design. So chic.
A bien observer ces habitants, il semblerait qu’un grain de folie leur dévore les neurones ! Car les voilà qui succombent à la mode jusqu’à coucher leurs enfants dans les tiroirs des armoires. Marcher enveloppé d’un tapis, dormir dans une baignoire ou utiliser une théière en guise de sac à mains est peut-être du dernier chic… mais pas très pratique. Et si on revenait à des choses plus basiques ?
« La mode, c’est ce qui se démode », disait Jean Cocteau. Heureusement la loi des affaires ramènera tout le monde au bon sens… et cet autre marchand installé de l’autre côté de la place l’a bien compris… « Une théière pour boire le thé ? Des parapluies pour la pluie ? Formidable ! ».
Marie Dorléans se moque avec sourire et légèreté de ce qui font et défont nos modes. Et invite les petits à réfléchir sur leurs envies avec un brin de discernement. La mode oui, mais pas à tout prix ! Pour reprendre le contrôle sur nos désirs, rien de mieux que le bon sens et nos propres goûts. Cet album malin est à glisser entre toutes les mains.
A lire aussi de Marie Dorléans, Le Vide-Grenier.
C’est Chic !
Marie Dorléans
Seuil jeunesse, 32 p., 13,50 €
(dès 4 ans)
le lapin blanc dit
Une chouette chronique qui donne envie. Merci ! 🙂