Un imagier original à lire avec les tout petits. Les Mots peints présentent en vingt tableaux très poétiques des mots et des concepts tout simples pour ouvrir le dialogue avec nos petits.
C’est un imagier pas comme les autres qu’ont conçu Emmanuel Lecaye et Marc Majewski. Ils mettent entre les mains des petits, non seulement de quoi poser des mots sur des images, mais surtout des pensées, du mouvement, des sensations, car le maître mot ici c’est le verbe, l’action.
« Réfléchir»
Comme il a l’air sage, ce loup contemplatif devant un ciel rosé finissant sa course du jour. Il se dégage quelque chose d’immensément doux dans ce corps songeur. A la fois happé par le silence, la solitude et savourant la beauté pleine de l’instant, il semble prêt à prendre son élan vers un jour nouveau.
« Construire. »
Cet ours en son village assemble nombre de blocs, toits pointus et tours colorées. Bâtit-il une maison ? Construit-il une ville, un château, un terrain de jeu ? S’amuse-t-il ou bien invente-t-il un espace de jeu, rêvé ? A chacun d’imaginer ce que signifie « Construire ». Tant de sens se cachent derrière chaque verbe.
« Oser. »
Il faut un esprit joueur et téméraire pour se jeter dans le grand bain. Oser ! C’est à la fois jouir du moment, s’amuser, se lâcher et accepter ce bond dans l’inconnu, instant d’angoisse autant que d’excitation. Car Oser, c’est forcément franchir un pallier, des étapes, une avancée. Oser, c’est grandir.
« Voyager. »
Tandis que « Voyager » nous montre ironiquement un escargot se baladant, sa maison sur son dos, comme pour mieux nous dire : où que nous allions nous transportons toujours notre univers. Malin, l’escargot ! Notre maison est-elle notre trésor ?
« Se quitter ». Un petit pingouin, seul en son rocher, salue son comparse, parti en mer sur un bateau et qui s’éloigne déjà. Tout le lien de l’amitié (ou de l’amour) qui s’en va est dans ce geste tendu, amical, qui salue l’aventure ou le départ et accueille l’immensité de la solitude à venir – ce caillou au milieu de la grande bleue est à la fois excitant, émouvant, un peu effrayant aussi.
« Au commencement était le verbe… » et si on le prenait au mot ? En vingt tableaux aux couleurs joyeuses, les animaux d’Emmanuel Lecaye et Marc Majewski nous aident à nommer et réfléchir à notre quotidien… Partir de l’expérience pour aller vers l’imaginaire et ouvrir la parole. Cela peut commencer très tôt, le miracle des mots.
Le site de Marc Majewski
Les Mots peints
Emmanuel Lecaye, ill. Marc Majewski
40 p., loulou et Cie, l’école des loisirs, 11 €
(dès 3 ans)
Laisser un commentaire