Au-delà de la forêt est un album en forme de fable qui raconte aux petits que l’on peut accomplir ses plus grands rêves avec un brin d’entraide et une solide détermination. Un petit bijou aux magnifiques illustrations à mettre entre toutes les menottes.
« Mon papa, mon chien Danton et moi vivons dans une petite ferme, au milieu d’une clairière entourée d’une forêt très dense et très sombre. On raconte que la forêt est habitée par des loups, des ogres et des blaireaux géants. Personne ne s’y aventure jamais ! Mais mon père n’est pas du genre à croire à ces histoires. Depuis toujours, il rêve de savoir ce qu’il y a au-delà de la forêt. »
Cette famille de lapins habite en lisière d’une forêt noire, épaisse et effrayante comme dans un conte de Grimm ou de Tomi Ungerer. Papa Lapin et son petit Arthur pourraient vivre au village bien tranquillement, à travailler aux champs, à construire toutes sortes de cabanes pour les oiseaux ou à flâner en scrutant le ciel, allongés dans les herbes en grignotant un brin de paille… sans penser à la forêt si sombre. Mais une idée ronge Papa Lapin : Qu’y a-t-il au-delà de la forêt ?
Un matin, alors qu’il ramasse ses ballots de paille d’un air songeur, Papa lapin lance une idée : « Nous allons construire une tour ! »
Cette tour sera tellement haute, qu’ils pourront grimper bien au-delà des arbres, bien au-dessus de la forêt ! Ils pourront presque toucher les nuages et découvrir enfin ce qu’il y a de l’autre côté des grands sapins noirs si intimidants.
Il se met au travail et fabrique des pains ronds pour les échanger avec les habitants du village contre de grosses pierres bien épaisses et bien résistantes pour fabriquer sa tour.
Quelle drôle d’idée, songe Arthur. Pourtant la bonne odeur de pain chaud attire les voisins et bientôt une file se forme qui ne désemplit pas. Et ce sont des dizaines de lapins qui arrivent avec des pierres par brouettes. Une fois la fournée vendue, les voilà au travail, il s’agit de poser les fondations de la tour… une vraie tour de babel, toute ronde à laquelle chacun va contribuer. La recette s’améliore, Papa Lapin fabrique du pain aux noix, aux olives, au fromage et les délicieuses boules de pain attirent les clients toujours plus nombreux…
Bien sûr c’est beaucoup de travail tous ces pains, puis ces pierres à agencer mais voilà que bientôt, c’est comme si le rêve de Papa Lapin s’était saupoudré en autant de miettes dans la tête de tous les lapins du village. Car voici tous les habitants qui prennent part au projet. Tous hissent les lourdes pierres pour que la tour se dresse aussi haut que dans le rêve de Papa Lapin !
Quand la tâche sera accomplie, que tout le monde aura fêté ensemble la joie d’avoir collaboré à l’élévation de la tour, à moins que ce ne soit à celle d’avoir bâti un rêve commun, sonnera l’heure de l’inauguration. Il sera temps de gravir les marches, car de l’autre côté de la forêt, une surprise les attend.
Gérard Dubois, auteur également du très original Enfantillages dédie ce livre « à toutes les personnes courageuses pourvues de grandes oreilles ! » Autant dire que dans ce très bel album à la patte bien particulière, il s’agit non seulement de courage mais d’un hymne à la curiosité, à l’action, à l’entraide, à la persévérance et au bonheur de découvrir l’autre.
La facture des illustrations acryliques de Gérard Dubois évoque les gravures d’autrefois, confère un charme suranné indéniable contribuant à la dimension de conte de cette jolie histoire toute simple que l’on aura envie de lire et de relire à nos tout petits.
Le site de Gérard Dubois
Au-delà de la forêt
Nadine Robert, illustrations de Gérard Dubois
64 p., Seuil jeunesse, 13,90 €
(dès 3 ans)
[…] Au-delà de la forêt est un album en forme de fable qui raconte aux petits que l’on peut accomplir ses plus grands rêves avec un brin d’entraide et une solide détermination. Un petit bijou aux magnifiques illustrations à mettre entre toutes les menottes. « Mon papa, mon chien Danton e Source de l’article : http://blogs.lexpress.fr/allonz-enfants/2017/06/25/dans-la-foret-profonde/ […]