Dans son nouvel album, Björn, six histoires d’ours, Delphine Perret raconte les aventures d’un ours très bien léché, paisible avec beaucoup d’amis et très occupé à ne rien faire. Ce livre tout vert, comme un sapin, a obtenu haut-la-patte la Pépite de la catégorie « Petits » au Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
Björn habite dans une caverne.
Les parois sont toutes douces.
Le sol est confortable.
Et juste devant il y a de l’herbe
Tendre et un arbre rugueux,
Parfait pour se gratter le dos.
Björn a aussi
une boîte aux lettres
Il lui arrive de recevoir du courrier.
Comme par exemple ce papier fluo,
Arrivé ce matin, qui lui dit un grand
Bravo en lettres majuscules.
Delphine Perret a le chic pour camper des personnages, dire des choses profondes en quelques traits d’une finesse absolue. C’était déjà le cas des albums Il était mille fois, Pablo et la chaise, histoire d’un petit garçon qui part faire le tour du monde avec un cadeau pourtant destiné à le garder bien au chaud, ou encore de Bigoudi, celle de la perte d’un être cher. Ce nouvel album, Björn, six histoires d’ours, fête le retour à l’épure, une histoire minimaliste comme les petits les adorent.
Björn est un gros ours pataud et sympathique. En suivant ses jours tranquilles, c’est la vie de toute une forêt que l’illustratrice nous donne à voir. Une forêt, à travers ses moindres bruissements, ses mouvements, ses habitants et les mini événements qui s’y déroulent. De grandes aventures de rien du tout.
L’ours vit paisiblement dans sa grotte, non loin de ses compagnons, la belette, le renard, le blaireau, l’écureuil… Ce jour-là, Björn a reçu un beau canapé rouge en cadeau. Quelle merveille ! C’est doux, c’est mou, c’est confortable. Et ce trois-places peut accueillir les popotins de tous les copains des bois.
Mais il obstrue toute sa caverne et ça, Björn n’aime pas du tout. Alors il préfère l’offrir à la clairière, pour se désencombrer… Un canapé ça ne sert à rien si on ne peut plus avoir un coin bien à soi pour s’allonger pour l’hiver.
Un autre jour, Björn reçoit un catalogue de vente par correspondance. Avec Renard ils reluquent les vêtements des mannequins, c’est drôle, bizarre, un brin ridicule même… Et si on se déguisait en humains ? La bonne blague ! Vite, justement des campeurs imprudents font sécher leur linge non loin de là… Après avoir confectionné quelques bonnes tartes aux myrtilles, voilà nos amis prêts à faire une fête d’enfer.
Le chic avec les bêtes, c’est qu’elles n’en font qu’à leur tête… Et dans la forêt, les interdits, ça n’existe pas. Observer la nature, déguster un œuf de caille ou bien regarder le ciel, voilà qui occupe nos amis de tous poils. Le chic, avec les forêts, c’est qu’on peut y faire des rencontres inattendues, comme cette petite fille qui offre à Björn une fourchette… parfaite pour se gratter le dos.
Avec ces histoires minuscules et ses animaux rigolos, Delphine Perret nous apprend à regarder, à nous arrêter, et, au passage à nous moquer gentiment de nous, les humains, intrus des forêts. Comme déjà dans Mille et une choses, l’auteure saisit les moments, les petites joies, les complicités silencieuses et l’humilité du jour qui finit.
Attendre que les choses bougent autour de soi, et voir comment on réagit. Björn nous rappelle que vivre en harmonie avec la nature tranquillement, c’est ça, le rythme des tout petits. Après la lecture, comme l’ours, on aimerait rentrer dans sa grotte, se mettre au chaud et s’endormir, paisible. Björn, six petites leçons de sagesse, à hauteur de museau des plus petits.
Björn – Six histoires d’ours
Delphine Perret
Les fourmis rouges
12,50 € – 64 pages
Laisser un commentaire