Avec De la tarte au citron, du thé et des étoiles, l’illustratrice Fanny Ducassé confirme son talent. A cheval sur une comète, elle nous embarque dans un univers magique et délicat : un micro magicien au chapeau pointu, un jardin enchanté, un cirque et surtout cinq amis prêts à nous émerveiller dans une histoire au bon goût d’enfance.
« Il était une fois Mustella.
Dans son bain,
elle passait tout son temps
à lire des histoires à dormir debout… »
Mustella et son chien Montagne, le bon gros saint-bernard protecteur, et les deux voisines Chérie Coco et Vieille, vivent tranquillement. De belles journées passées à lire, à confectionner des tartes au citron, à jouer au badminton et à boire des hectolitres de thé sous les regards bienveillants des 125 chats de Vieille. La vie douce ? Certes. Mais qui peut rester à vivre tranquillement planqué dans un jardinet ?
Mustella la blonde lit beaucoup. D’ailleurs tout cet imaginaire n’aurait-il pas tendance à déborder du livre ? Tiens, le petit magicien au chapeau étoilé sort de son histoire… Il pédale au bord de la piscine et se glisse au-delà de la barrière du jardin. Notre blondinette potelée à lunettes le suit, telle Alice au pays des merveilles derrière le lapin, trop pressée d’aller voir de l’autre côté de la barrière si l’herbe est plus verte, plus drue, plus dangereuse, plus excitante ailleurs !
Partis à l’aventure, Mustella et Montagne tombent nez à nez avec les deux voisines qui se doraient déjà la pilule près de la cascade au crocodile ! Pas folles les guêpes.
Et si on poussait jusqu’au cirque « Pirouettes plein les mirettes » où les spectateurs sont le clou du spectacle ? Les amies pourraient y illustrer leurs talents : jeter des tartes au citron dans la figure des clowns, faire boire du thé à 125 chats acrobates, faire frissonner les foules avec de belles histoire… un joli programme !
Fanny Ducassé a tout d’une fée. L’illustratrice enchante par son univers délicat foisonnant de mille détails. Des dessins aux savants mélanges de couleurs et aux petites touches qui éclatent dans un patchwork de lumière.
Ses pages sont une savane tendre, folle, sauvage, tout droit sorties des imaginations enfantines lorsque « l’on jouait à ».
Alors, sur la pointe des pieds ont suivrait bien ce petit magicien malicieux jusqu’au bout du monde… Les histoires ne sont pas à dormir debout quand elles ouvrent les yeux et nous tiennent bien grands émerveillés.
De la tarte au citron, du thé & des étoiles
Fanny Ducassé
Thierry Magnier,
48 p., 11,90 €
(dès 4 ans)
Laisser un commentaire