Voilà le printemps et pourtant il neige ! A n’y plus rien comprendre. Cet album original, 1 Temps, tombe à pic. Signé Henri Meunier et Aurore Petit, il invite le petit lecteur à s’interroger sur le temps, sur tous les temps. Une jolie réflexion philosophique à hauteur de petit enfant.
« Qui a inventé le temps ? Ce n’est pas toi, ce n’est pas moi.
Qui a inventé le temps de l’homme ou du papillon ?
Le jour où le caillou que tient l’enfant est apparu, l’étang existait-il déjà ? Le caillou existe depuis si longtemps. 100 000 ans et plus que ça. Il date de la nuit des temps… »
Le temps… la grande affaire. On n’en a jamais assez. On court toujours après. Vite, t’as pas le temps ! Mais prends donc ton temps… Alors on en a ou pas ? Le temps passe trop vite ! Le temps de dire ouf, il a déjà disparu. Mais le temps est-il le même pour tout le monde ? N’y a-t-il pas des minutes, des heures plus longues que d’autres ? Pff pas facile, cette histoire de temps.
Cet album astucieux invite le petit lecteur à réfléchir sur la signification du temps par l’observation, en proposant un paysage cadré qui évolue dans le temps. Au loin sur les collines, le blé pousse, puis il a poussé. Un tracteur récolte le blé, une libellule virevolte au-dessus de l’étang, le soleil est de plus en plus haut dans le ciel. Voilà l’été, avec ses baigneuses dans l’étang. Puis, la lumière décline un peu, c’est la rentrée, vite les gosses, foncez à l’école. Au loin des montagnes et, sous nos yeux, un étang. Sur le ponton se tient un garçon, jambes pendantes, en train de lâcher un caillou dans l’eau… Voilà le topo. Et voici que le temps fait son œuvre.
Quel est ce temps qui parfois s’étire quand on s’ennuie ou qui accélère lorsqu’on joue et qu’on s’amuse ? Le temps est-il le même pour cet agriculteur qui a attendu de longs mois que son blé pousse et l’a vite récolté ? Pour les passagers de l’avion qui file au loin dans le ciel ? Pour ces jeunes filles qui se prélassent et pour ces solides marcheurs qui s’attaquent au sommet ? Pour ce papillon éphémère qui ne vivra que 24 heures ? Le temps est-il le même pour cet escargot qui semble mettre deux saisons à parcourir deux mètres ? Que ferait l’homme s’il pouvait vivre éternellement ? D’ailleurs, le caillou, lui, est-il éternel ?
Le temps de l’histoire, ce ne sont pas seulement les saisons qui ont changé, voilà que le paysage s’est modifié… le champ de blé a laissé la place à des usines, des maisons, plus près un muret a été construit pour y abriter un parc… Le garçonnet, lui, est toujours là, pour témoigner que ce temps-là a bien existé.
Le temps d’attendre, le temps de construire, le temps de faire… plouf. Le temps de lire le livre, le caillou est tombé dans l’eau.
Henri Meunier nous embarque dans ce voyage dans le temps pour mieux en décortiquer les mille facettes. La narration est accompagnée d’une composition bucolique signée Aurore Petit. Les petits adoreront ce paysage tel un tableau vivant. Ils en chercheront les moindres détails qui auront bougé : les petites bêtes qui montent qui montent, les oiseaux qui migrent d’une page à l’autre et les arbres qui poussent. Les têtards deviendront grenouilles, les nénuphars fleuriront, les couleurs du temps auront changé, et peut-être remarqueront-ils ces cinq rochers immuables au bord de l’eau qui n’auront (jamais ?) pris une ride.
Regarde la campagne changer. Regarde le temps passer. Au petit lecteur de jouer avec le temps. Une jolie réflexion sur le temps dans tous ces états, éternel ou éphémère.
1 Temps
Henri Meunier, ill. Aurore Petit
32 p., Rouergue, 14,50 €
(dès 4 ans)
Laisser un commentaire