La première fois que vous avez fait du vélo, mangé avec des baguettes ou appris à nager ? Vous vous en souvenez forcément ! Cet album montre tout en finesse qu’on peut avoir des premières fois… à tout âge. Une belle leçon de vie et d’optimisme en cinq couleurs.
« Aujourd’hui j’ai appris à manger avec des baguettes.
C’est Miranda qui me les a rapportées de Chine,
moi je n’y suis jamais allée.
Avec les crevettes ça va.
Mais pour le riz, c’est vraiment difficile ! »
Tout au long de l’histoire, ce personnage raconte : la première tulipe qu’elle a cultivé dans son jardin ; la première fois qu’elle a nagé… accrochée à sa bouée dans la piscine ; la première fois qu’elle est allée à la bibliothèque toute seule en vélo, les premiers mots en anglais qu’elle a presque chanté avec fierté et bonheur : « Good morning Peter, breakfast is ready ! » jusqu’à son tout premier rôle dans l’orchestre de l’école : joueuse de cymbales !
Et vous, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ? C’est un peu la leçon de cet album finement construit qui montre qu’on a toujours quelque chose à apprendre. Jusqu’à la révélation finale… surprise !
Sous ses airs d’album qui traite du quotidien, c’est à une vraie réflexion philosophique à laquelle l’auteur italien Gabriele Rebagliati amène les petits. Car à notre grande stupeur, la narratrice n’est pas la petite fille que l’on imaginait faire ses premiers pas dans de nombreux domaines, mais une mamie qui apprend à nager, à faire du vélo et qui fête… ses 74 printemps !
Cet album astucieux nous rappelle qu’on n’a jamais fini d’assouvir ses connaissances , ni ses expériences. Les illustrations minimalistes et suggestives sont subtilement cadrées pour maintenir le suspense jusqu’à la dernière page !
Hier j’ai emmené ma fille au cinéma voir Les Délices de Tokyo. Dans ce film japonais, une mamie de 76 ans rêve de travailler dans une gargote de rue pour fabriquer des dorayakis, sorte de pancakes traditionnels fourrés aux haricots rouges confits. On se rend compte vers la fin de l’histoire que c’est le premier job de sa vie, et elle y met tout son cœur, travaillant la pâte An avec amour, et murmurant aux haricots « pour qu’ils fassent de leur mieux »… ce qu’ils font, donc. Et les clients affluent ! Ce joli film illustre bien l’esprit de cet album joyeux… et ce n’est donc peut-être pas totalement un hasard si son illustrateur est japonais.
Apprendre à découvrir de nouvelles choses, entreprendre de nouvelles activités n’est pas réservé seulement aux enfants, mais un plaisir, une dynamique à cultiver tout au long de sa vie… jusqu’au dernier souffle… C’est l’enthousiasme qui compte, et alors oui, on peut grandir à tout âge ! Merci à Gabriele Rebagliati et à Michio Watanabe de nous le rappeler avec malice.
Toute une vie pour apprendre
Texte de Gabriele Rebagliati, ill. Michio Watanabe
32 p. Les fourmis rouges, coll. Scripto, 14 €
(dès 4 ans)
Vacances scolaires dit
Merci pour la découverte !
Mon fils est très curieux mais à souvent peur d’essayer ou de ne pas réussir.