C’est un bon cru que ces Pépites 2015 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil dont j’ai animé la présentation cet après-midi au Salon aux côtés de sa marraine Anne-Laure Bondoux. Petit tour d’horizon…
PÉPITE DE L’ALBUM
Paloma et le vaste monde
Véronique Ovaldé, ill. Jeanne Detallante
Actes Sud Junior
(dès 6 ans)
« Elles étaient trois sœurs.
Et elles vivaient avec leur mère, à Camerone, rue du Capitole, dans un petit appartement de trois pièces. Les filles dormaient dans une seule chambre, chaque lit séparé de l’autre par un drap sur un fil à linge. Ça faisait beaucoup de filles à la maison. C’est ce que disait toujours leur mère. »
Elles sont trois. Trois sœurs, trois visions du monde.
L’aînée, Santa Maria, la cadette Paloma, et Rubéole la petite dernière qui s’appelle en réalité Valérie.
L’aînée est sage et responsable, la petite joue avec ses collections de poupées et de chevaux à paillettes et puis il y a Paloma, la cadette. Ou bien Colombe.
Colombe ne rêve que de s’envoler, car la rue du Capitole lui paraît bien étroite, les gens bien étriqués. Non, Paloma, elle, rêve en grand. Elle rêve du vaste monde et de tout ce qu’il y a à voir et à découvrir. Comme son père qui était pilote de ligne et qui a disparu dans le brouillard des Bermudes, laissant de lui un flou artistique. Paloma rêve à partir des boules de neige que son père lui rapportait de ses voyages : Seattle, San Francisco, Mexico…
Elle a peur de s’enraciner, elle a peur que des branches et des racines poussent à ses pieds et l’empêchent d’aller voir ailleurs si le ciel est plus bleu.
Pourquoi rester rue du Capitole quand il y a tant à découvrir ? La maman comprend cette fille si rêveuse, car elle a vu dans ses yeux briller la même petite lueur que celle qui animait le regard de son mari disparu. Elle y a vu le mot « Aventure ».
Alors, elle organise une fête pour que Paloma puisse dire au revoir à tous et partir. L’aimer c’est la laisser accomplir son destin. Ne surtout pas la retenir. Partir pour mieux revenir. Une histoire qui résonne avec le joli album de Delphine Perret, Pablo et la chaise.
Le parti pris très coloré de Jeanne Detallante et ses grands portraits en plan serré, tient le lecteur au plus près du désir de Paloma, comme si nous étions dans sa tête, dans ses rêves.
C’est un album à la fois poétique et un joli message de confiance en soi qu’offre ici Véronique Ovaldé. Car on se doit, parents, de faire ce cadeau à nos petits : les laisser accomplir leur rêve.
PÉPITE FRANCE TÉLÉVISION – CATÉGORIE ALBUM
Os court !
Jean-Luc Fromental, ill. Joëlle Jolivet
Hélium
(dès 5 ans)
C’est un prix de petits lecteurs, pour la première fois, décerné par des classes de CM1 et CM2 qui a couronné l’album hilarant du tandem de choc Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet.
Dans la petite ville d’Ostendre – 1275 âmes, 270 300 os – un voleur d’os sème la panique. Heureusement le détective Sherlos mène l’enquête…
Osbif le boucher s’est fait chiper son péroné, les danseurs de Ossa Nova du Lapinos agile sont tombés sur un os, c’est la panique ! Heureusement il y aura plus de peur que de mal… et comme le rappelle Jean-Luc Fromental, il ne faut pas avoir peur de la peur. Un album qui arrive à point nommé et grâce auquel on retiendra qu’il y a 112 os pour former un squelette humain.
Les illustrations de Joëlle Jolivet, telles des ombres blanches sur fond noir ou bleu nuit donnent un mouvement à l’ensemble. Elle réussit le tour de force à donner des expressions incroyables à tous ces petits squelettes, dont la prolifération rappellera avec sourire les 365 pingouins que l’on avait tant aimés.
Et un bonus, la couverture se déplie en poster représentant un squelette. Même pas peur !
PÉPITE DE L’ALBUM AUDIO
Mr Gershwin : les gratte-ciels de la musique
par Susie Morgenstern, ill. de Sébastien Mourrain,
Didier jeunesse
(dès 5 ans)
« She’s wonderlous, she’s marvelous, you should care for me »…
Tout le monde a fredonné un jours ces paroles d’Un Américain à Paris !
Il était temps de les transmettre aux enfants.
Il y a une joie communicative dans cet album écrit et conté par Susie Morgenstern, elle-même. Cet album raconte un destin et surtout la naissance d’une passion, celle de George Gershwin pour le piano.
Lancez le CD, fermez les yeux et laissez-vous emporter par cette histoire joyeuse et foutraque de cette famille juive d’Europe de l’Est exilée à Manhattan et surtout de celui qui deviendra l’immense compositeur américain.
Rose Gershwin a acquis un vieux piano car toute famille qui se respecte doit avoir un piano !
Morris râle car il a toujours du mal à nourrir sa grande famille. « Il y a nourriture et nourriture », répond sa femme qui espère que son fils aîné va apprendre à jouer de l’instrument.
Pourtant Ira, l’aîné, s’en fiche royalement du piano, c’est le petit George qui est attiré et joue pendant des heures. Il est tout de suite très doué, s’acharne, ancré au tabouret, pour lui ce n’est pas du travail, c’est du bonheur.
Et lorsque George découvre au cinéma les comédies musicales, il sait ce qu’il veut.
Susie Morgenstern raconte les débuts de George ponctués de ses morceaux les plus célèbres avec une joie communicative. C’est le livre audio à offrir aux enfants, une ronde joyeuse, qui donne envie de chanter, de danser, les images des films défilent dans nos têtes et la musique réconforte les cœurs ! Un petit bijou musical merveilleusement transmis par Susie Morgenstern qui pousse la chansonnette et les illustrations très fine un brin rétro de Sébastien Mourrain, qui laissent de la place pour la musique.
« Who could ask for anything more ? »
PÉPITE ROMAN JUNIOR
Histoires du chien qui avait une ombre d’enfant
Hervé Walbeck
L’école des loisirs, coll. Medium
(dès 9 ans)
Hervé Walbecq est un poète. C’est pourquoi les enfants comprennent très bien ses histoires. Pourquoi ? Parce qu’il se pose des questions qui échappent aux grandes personnes qui trouvent que ses histoires sont sans queue ni tête.
Par exemple, que se passe-t-il si on possède quatre oreilles au lieu de deux et que l’on veut en offrir à une personne malentendante ? Pourquoi les nez ont-ils un nom et se reconnaissent-ils entre eux ? Pourquoi des fleurs poussent-elles sur la tête ?
Hervé Walbecq braque une loupe sur des points de notre corps et fait un zoom avant pour raconter un monde. Vous apprendrez par exemple que les larmes contiennent des pêcheurs de crevettes, que les postillons en envoient de toutes les couleurs ou encore comment les ongles des hommes préhistoriques se sont révoltés, fatigués qu’ils étaient d’être sur-utilisés, cassés, broyés, toujours salis, plein de terre et autres saletés…
Dans ces histoires quasiment oulipiennes, on aimera particulièrement l’une d’elles, celles des rides, qui fait preuve d’une grande sagesse. Un petit garçon scrute les rides du visage de son grand-père, celles-ci s’envolent et s’étalent dans le jardin. Sur chacune d’elles, ce petit garçon va lire l’histoire de son grand-père, les joies et les peines, jusqu’à remarquer que ce petit garçon, là, comme lui a été un jour son grand-père.
C’est à un véritable voyage intérieur qu’Hervé Walbecq nous convie. C’est beau d’avoir une imagination si proche de nous, là à porter de main sur le devenir de nos doigts, de nos ongles, de nos bouches et de nos bras. Comme si nous étions des êtres malléables et que nous n’avions qu’à nous réinventer, facilement.
PÉPITE ROMAN EUROPÉEN ADO
Stone Rider
David Hofmeyr, trad. Alice Marchand
Gallimard jeunesse
(dès 12 ans)
Pour ce premier roman, premier volume d’une trilogie dystopique, l’Anglais David Hofmeyr a voulu parler d’un monde post-apocalyptique d’une société normée, dictatoriale dont on ne s’échappe que par un seul moyen : gagner la course à « békane » de Blackwater.
Adam, quinze ans, va faire la course. Son objectif ? Gagner pour rallier la Base.
David Hofmeyr compare son héros aux surfers d’Afrique du Sud qu’il connaît bien, en se connectant à leur machine, Adam, Nate, Saddie, Kane et les autres peuvent sentir un vent de liberté qui n’existe plus à Blackwater… Une course haletante qui leur en apprendra beaucoup sur eux-mêmes.
Parution du second tome prévu fin août 2016.
PÉPITE BANDE DESSINÉE
Le Jardin de Minuit
Edith
Soleil, coll. Noctambule
(dès 8 ans)
Une très jolie adaptation du roman de Philippa Pearce, Tom et le jardin de Minuit, qui date de 1958.
Tom part chez son oncle et sa tante en vacances, loin de son petit frère qui a la rougeole… la poisse. Un appartement sombre, des barreaux aux fenêtres, l’ennui assuré. Pourtant, il y a un truc qui cloche. La vieille horloge de l’entrée sonne un treizième coup après minuit… Tom descend et ouvre une porte. Là, un jardin baigné de soleil apparaît à la place de la sombre arrière-cour. Il va y faire connaissance avec Hatty, une petite fille qui deviendra très vite indispensable à tous ses jeux.
Un univers poétique, des aller-retour entre réel et imaginaire qui rappelle l’univers du Monde de Narnia, en plus intime, Edith ne s’est pas trompée en adaptant ce texte avec sa palette de couleurs ocre et grise pour le réel et baignée de lumière pour le jardin, qu’elle a considéré presque comme le personnage principal de l’histoire. Une réussite.
PÉPITE LIVRE D’ART/DOCUMENT
Le Petit Musée de Picasso
Béatrice Fontanel
Gallimard jeunesse
(dès 8 ans)
C’est à une découverte ludique et thématique que convie Béatrice Fontanel les plus petits.
Ce livre musée nous raconte l’oeuvre du grand maître par ses thématiques : l’enfance, les acrobates, les collages, Guernica, le minotaure… à travers à chaque fois une oeuvre majeure, un tableau moins connu, une sculpture et une citation car l’artiste avait autant de talent pictural que le sens de la formule. « Si on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ? » Voilà une invitation pour tous les enfants du monde. Avec en bonus une expo à monter soi-même !
ex equo avec
La vie en design
Claire Delavaux, ill. Stéphane Kiehl
Actes Sud Junior
(dès 8 ans)
Ce livre d’initiation au design nous apprend aussi bien l’origine du mot design que des objets de la vie de tous les jours avec leur forme, leur couleur, leur matériau et leur inventeur/designer : une fourchette, une chaise, une radio, un vélo… Ludique, beau et instructif !
PÉPITE DE LA CRÉATION NUMÉRIQUE
SPOT
David Wiesner
Houghton Mifflin Harcourt (USA)
Voir un extrait
[…] C’est un bon cru que ces Pépites 2015 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil dont j’ai animé la présentation cet après-midi au Salon aux côtés de sa marraine Anne-Laure Bondoux. Petit tour d’horizon…PÉPITE DE L’ALBUMPaloma et le vaste mondeVéronique Ovaldé, ill. […] Continuer à lire cette actualité du jour […]