Le papa d’Adèle, Tromboline et Foulbazar nous régale une fois de plus avec Le Kontrôleur de Kastatroffe, un album ultra grand format. Album après album, Claude Ponti a construit une œuvre unique et singulière dans le paysage du livre jeunesse qui touche plusieurs générations. Le Salon de Montreuil pose la question cette semaine : « littérature de jeunesse, 10e art ? » Face à la créativité de son œuvre, on serait tenté de dire oui à l’art de l’album !
Dimanche 30 novembre, Claude Ponti sera en dédicace de 17h à 18h30 au Salon de Montreuil sur le stand de l’école des loisirs
« Cette nuit, les poussins dorment comme d’habitude dans leur chambre préférée.
Soudain, un orage éclate en tonnerre de foudre plein d’éclairs mauvais.
C’est une grande Kastatroffe énorme épouvantabloriblifique… »
Epouvantabloriblifique, est le qualificatif qui convient pour désigner cette ignoble créature qui a des yeux partout ! Tout était bien tranquille au pays des poussins jusqu’à ce qu’un violent éclair carbonise l’arbre où dormaient paisiblement Blaise et ses comparses dodus, bien entassés les uns sur les autres… Débarque un monstre aux pieds écrase-poussins dentus, aux doigts super griffus menaçant de sa grande bouche grillagée nos mignons et exigeant un permis de Kastatroffe contre sanction immédiate :
« Payez La Mende ! Vite, sinon, prison dans mon bidon ! »
Sauve qui pousse ! Effrayés, nos poussins de s’enfuir à toutes pattes en quête de la fameuse Mende. Oui mais quezaco la Mende ? Commence une longue balade dans cet univers foutraque, fourmillant de détails tout en vrac qui font la joie des petits comme des grands. On suivra notre bande de poussins aventureux au pays des arbres qui détestent les questions. Ils y rencontrent la mère de tous : des arbres noueux plein de cachettes et de recoins à l’écorce bienveillante et aux bons larges sourires épais comme des grands-parents.
Puis chez une cousine de Pétronille qui cultive des légumes qui rigolent pour en faire du jus de racine, ou encore chez Kuisse-tôt et Kuisse-Tard, une cuisine tout en bazar où l’on trouve de tout à se mettre sous le bec, des jets de poireaux sur marmites glougloutantes comme des chapelets de champignons… tout sauf La Mende.
Claude Ponti a inventé un langage propre que les enfants comprennent d’instinct et que les parents apprécient dès lors qu’ils acceptent de désapprendre le leur pour revenir à l’évocation sonore des mots. On restera des heures sur ces doubles pages avec les petits à chercher mille détails, à s’imaginer barboter dans la piscine des Akoua-Joulo, le peuple de l’eau, ou à faire des tours de manège sous la grande amanite. A se bidonner devant les poussins qui font la queue pour plonger dans les cascades ! A repérer les craquants Lavalbouk Boufbouk qui lit tout le temps, Mimi-la Mitraille qui prend tout en photos, celui qui fait des grimaces, des pirouettes et bien sûr le poussin masqué qui mène la danse des poussins, héhé.
J’adore l’arbre livre – dans lequel se sont subrepticement glissées quelques tablettes – le bus volant et le Tire-trait – hommage à la linéa ? – avec Blaise chevauchant ferme le Tire-trait Chevelu, emmenant sa bande de l’autre côté de leur histoire… Et les voilà qui fourbissent leur arme fatale pour se venger du terrible monstre : le Pipikitu ! Le Kontrôleur de Kastatroffe n’a qu’à bien se tenir… cela pourrait bien finir comme la bonne vieille histoire de l’arroseur arrosé.
A tous les détracteurs, alarmistes en tout genre et autres amateurs de principes de précaution, cet album est une joyeuse incitation à fourbir sa créativité, affuter son ingéniosité et cultiver son envie de s’amuser ferme. Il n’en sort que du délicieux…
Au moment de la polémique de « Tous à Poil ! » en février dernier, Claude Ponti concluait sa tribune dans Libération : « Les enfants méritent le meilleur de nous. Pas l’à-peu-près, pas la manipulation ou l’utilisation, jamais l’ignorance, l’hypocrisie ou l’incompétence. » C’est sûr, depuis bientôt trente ans, Claude Ponti leur donne le meilleur ! La preuve par la Kastatroffe.
Blaise et le Kontrôleur de Kastatroffe
Claude Ponti
L’école des loisirs, 40 p., 19,80 €
(Dès 4 ans)
Germains dit
A6terionous Ôretour d1 bi1fêteur de Lumanité ?
Entre Chokeurde mosemerveils…
KEDAVENTURS…
Chouette j’mirmet ypadaj…