L’auteur illustrateur Lionel Serre a concocté un album drôlissime ! La journée de Nip et Nimp initie les petits à l’absurde et les aide à démêler les expressions à prendre au pied de la lettre, ou pas.
« Le soleil se lève chez Nip… et Nimp.
Nip prend son petit déjeuner.
Nimp prend sa douche…»
Ils sont drôles ces deux bonhommes sans nez au sourire hilare !
Nip et Nimp se ressemblent tant – si ce n’était la couleur de leur chandail – qu’on serait tenté de croire qu’ils sont de parfaits jumeaux. Sauf que si Nip (au pull vert) fait tout bien, Nimp (au pull jaune) fait tout de travers ! Ou plutôt fait vraiment n’importe quoi…
La maison de Nimp est sens dessus-dessous, et lorsqu’il veut utiliser un outil il a toujours tout faux…
Cet album carré fonctionne par double page. Page de gauche, voici Nip qui fait ce qu’on attend de lui, une image bien rangée dans l’album. Page de droite, comme un miroir déformant, Nimp prend tout au pied de la lettre : arroser son voisin avec son tuyau d’arrosage plutôt que sa voiture, passer la tondeuse dans la maison plutôt que l’aspirateur, décapsuler une enveloppe, appeler l’ascenseur en criant ou sortir le chien comme on sortirait la poubelle…
Avec cette approche quasi clownesque, Lionel Serre joue avec le ridicule, l’absurde voire frôle l’impensable lorsque Nimp s’apprête à dévorer le chat à la place des frites !
Les images côte à côte que l’on compare rappellent que dans deux situations, il y a toujours plusieurs options possibles, la bonne – la sensée – et la mauvaise – l’absurde – est une manière très habile de proposer un raisonnement aux enfants tout en admettant que la fantaisie est une option possible.
Sous le soleil de son jardin, Nip attrape un papillon, tandis que Nimp, lui, dans la même position sous une pluie battante, attrape un rhume.
Drôle ? Pas seulement. L’auteur montre que quelque chose peut naître aussi d’un regard différent. D’ailleurs on se prend d’une grande tendresse pour Nimp qui se révèle très poétique lorsqu’il dessine un portrait (ceci n’est pas une poire !).
Cet album fort réussi est un bon outil pour montrer aux petits la richesse des expressions idiomatiques. Nip et Nimp, tels des Laurel et Hardy du quotidien vont les réjouir car Lionel Serre joue avec l’intelligence des enfants et ils vont adorer ça ! En faisant appel à leurs deux cerveaux, le «rationnel » et le « créatif », il provoque le fou rire et au passage glisse que faire quelque chose de travers… au fond, ce n’est pas si grave.
le blog de Lionel Serre
Nip & Nimp
Lionel Serre
48 p. éditions Les fourmis rouges, 14 €
Laisser un commentaire