L’auteur-illustrateur Olivier Tallec reçoit le prix Landerneau Album Jeunesse 2014 pour sa fable animale Louis 1er, roi des moutons (Actes Sud junior). Présidé par la romancière Carole Martinez, le jury composé de libraires jeunesse des Espaces culturels Leclerc, a choisi de récompenser un album impertinent, intelligent et drôle. Bien vu !
« C’est ainsi qu’un jour de grand vent, Louis le mouton devient Louis Ier, roi des moutons. »
Telle la célèbre Petite Taupe à qui on avait fait sur la tête, Louis le Mouton – animal « normal » au demeurant – reçoit un matin par le plus grand hasard des courants d’air une petite couronne bleue sur le sommet du crâne…
Museau au vent et dos fièrement cambré, ainsi défile Louis au milieu de « ses sujets», son trophée vissé sur la tête. Si l’habit fait le moine, la couronne fait le roi, pense notre bovidé en supervisant « son » troupeau fort indifférent et trop occupé à dévorer l’herbe verte et drue…
Olivier Tallec avait déjà commis une satire de la guerre avec son hilarant Waterloo et Trafalgar (Flammarion), deux soldats qui se faisaient la guerre de chaque côté d’un mur… qui se rejoignait. C’est ici une satire du pouvoir fort réussie que celle de ce garnement autoproclamé roi de la prairie. Avec son trône en forme d’arbre creux, sa campagne jaunie à superviser, son sceptre en forme de brindille de paille à mâchouiller, Sire Mouton nous fait bien rire, occupé qu’il est à endosser son rôle.
Mêêêêêê gare, le pouvoir donne des idées folles et de roi à tyran, il n’y a qu’un saut (de mouton). Voilà bientôt notre animal haranguant la foule, échaffaudant des rêves de grandeur, chassant le lion importé d’Afrique, se pavanant au piano dans un gigantesque palais… On rit jaune devant l’air terriblement blasé de ce bêêêllâtre car bientôt le laineux vire haineux – sélectionnant ses sujets selon la couleur de leur poil…
« Je voulais choisir un animal vivant en groupe, et le mouton étant un animal très paisible, il s’est vite imposé, explique Olivier Tallec. J’aime bien que les moutons ne se révoltent pas. Louis est dans ses rêves de pouvoir, les autres s’en fichent totalement : c’est dans leur nature, ils broutent. J’aimais aussi l’idée que le pouvoir lui arrive par hasard, ça peut faire écho à l’actualité et je considère que l’album est un outil pour se poser des questions comme : C’est quoi la politique ? Comment fonctionne le pouvoir ? Et montrer aussi comment ça peut dévier… On peut se servir de l’album pour parler avec l’enfant de problèmes contemporains, du racisme par exemple. »
A voir sur le même sujet Le Petit Guili de Mario Ramos.
Le site d’Olivier Tallec
LOUIS Ier, Roi des moutons
Actes Sud Junior, 40 p., 15,80 €
(Dès 4 ans)
Vient de paraître du même auteur :
Pour les ados et les adultes, Olivier Tallec vient de signer Bonne Journée aux éditions Rue de Sèvres. Un album à sketches dans lequel il révèle son talent pour capter le comique de situation, l’absurdité ou le cynisme d’une époque. Cet album parlera aussi bien aux jeunes qu’aux adultes : un Superman saute d’un immeuble mais se fait terriblement mal, un homme préhistorique se fait prendre la tête pour vouloir manger végétarien, tandis que ses comparses se font massacrer par un tyrex…
Depuis ses débuts, Olivier Tallec n’a jamais démenti son talent. A travers ses mises en situation, et même s’il se « Voutchise » ici quelque peu, on retrouve cette petite touche de tendresse incomparable. Même lorsqu’il écorne les adultes, l’âme d’enfant est là tout près.
BONNE JOURNÉE
Rue de Sèvres
56 p. 14 €
(dès 12 ans)
crédit photo Olivier Tallec : Yann Bohac
Laisser un commentaire