Que se passe-t-il le mystérieux jour de nos sept ans ? Devient-on raisonnable d’un coup ? Ou bien fait-on de la résistance à la sagesse ? Réponse avec Le Jour de l’âge de raison. Un album drôle et tendre signé Didier Lévy et Thomas Baas.
« Dans sept jours, se dit Georges, j’aurai 7 ans.
7 ans, l’âge de raison.
Georges se demande bien ce qui va lui arriver.
Autour de lui, plein de gens ont déjà eu 7 ans, mais c’était il y a tellement longtemps qu’ils ne s’en souviennent plus.
Et dans sa classe, ses copains sont tous plus jeunes.
Georges est un peu inquiet d’être comme ça, devant.
En éclaireur. »
Il y a des tournants dans une vie. Le premier vélo, la première baignade, le premier jour de l’école, un premier baiser… Et pour Georges, la première épreuve c’est qu’il va avoir bientôt 7 ans !
L’âge-de-raison.
Ces quatre syllabes tournicotent dans sa tête et forment comme une responsabilité qui l’écrase tout-à-coup. Que va-t-il se passer ? Est-ce qu’à 7 ans, on n’a plus envie de faire rouler ses petites voitures sur le parquet ? Est-ce qu’on se sent si différent du jour d’avant ? Georges est un peu inquiet. Il s’interroge… et pour trouver un sens à tout ça, il a exactement 7 jours.
Faut-il vraiment grandir ? Peut-on revenir un peu en arrière ? Georges aimerait bien s’offrir une petite régression comme cadeau d’anniversaire !
Georges n’a pas envie de se faire avoir. L’âge de raison ne passera pas par lui, alors il prend un tube de crème anti-âge, se façonne un maquillage de guerrier indien. L’âge de raison n’a qu’à bien se tenir, il l’attend de pied ferme.
Comme pour exorciser son tourment, George dresse une galerie d’autoportraits et se dessine à tous les âges : Georges ado, jeune homme, en jeune papa ou encore en pépé Georges…
Et si finalement le jour de ses 7 ans, il ne se passait rien du tout ?
Didier Lévy aime croquer la vie des petits et interroger leurs inquiétudes. Ce mini-rouquin aux épis rebelles nous attendrit par ses réflexions philosophiques et aide le petit lecteur à franchir cette étape de la vie en douceur. La légèreté et la sobriété du dessin de Thomas Baas place parfaitement les interrogations du garçon au cœur de l’histoire et fait graviter autour de lui son petit monde et ses grands questionnements.
Il ne sera jamais trop tôt pour découvrir cet album autour de cette épineuse question qui mérite bien… 7 ans de réflexion.
Le jour de l’âge de raison
Didier Lévy, Thomas Baas
32 p., Sarbacane, 15,50 €
Laisser un commentaire