Après le succès de Premier matin, l’auteure et illustratrice Fleur Oury nous livre un nouvel album tout en douceur. Dimanche est une ode délicate à l’enfance et à l’imaginaire.
« Aujourd’hui c’est dimanche, Clémentine et ses parents passent la journée chez Mamie.
Papa lui fait la leçon :
– Pense bien à dire « oui merci » ou « non merci », ne mets pas tes coudes sur la table et surtout ne chahute pas trop, Mamie est une vieille renarde. »
Des dimanches comme ça, on en a tous vécus… la promesse d’une journée ratée, à s’ennuyer, seule au milieu de grandes (et vieilles) personnes. Avec son museau toujours à l’affût et son poil vif orange, Clémentine, la petite renarde, traîne des pattes pour se rendre chez sa mamie qui habite loin de la ville, dans une campagne où il ne se passe jamais rien.
A table ! On entend d’ici le tic-tac d’une grosse horloge, le silence pesant autour de la nappe bien blanche et des restes de poulet grillé… Pff quel ennui !
Par-dessus le marché, Mamie ne s’est même pas apprêtée pour leur visite, elle est couverte de brindilles accrochées à ses poils et à sa robe tablier… on dirait une clocharde.
Clémentine va faire un tour au jardin, trop propret lui aussi pour faire un terrain de jeu convenable à une petite renarde avide de se dépenser. Pourtant, c’est là qu’elle découvre un trou dans la haie. Et si elle se faufilait ? La tentation est trop forte.
Miracle, au bout du passage, telle Alice au pays des Merveilles, Clémentine va découvrir un nouveau monde lorsqu’elle se retrouve nez à nez avec un humain à peu près de son âge. Les jeux infinis peuvent commencer, loin des adultes, dans cet espace nouveau, immense et luxuriant.
A eux la découverte, les bois enchanteurs, les lacs clairs aux eaux profondes, les animaux fantastiques, les oiseaux merveilleux et les jeux infinis où plus rien d’autre n’existe… Il faudra pourtant rentrer et pour cela, passer à rebrousse-poil à travers le tunnel, d’où Clémentine ressort le corps couvert de brindilles… En disant au revoir à sa Mamie, Clémentine remarque son œil allumé. Une chose est sûre, elle ne regardera plus jamais sa Mamie de la même façon.
Fleur Oury a ressorti ses crayons de couleur magiques. Avec son trait délicat et lumineux, elle nous fait toucher du doigt le miracle de la nature, source intarissable d’émerveillement.
C’est une ode à l’imaginaire et à l’enfance, poétique et foisonnante par sa beauté toute simple et sa résonance avec de grands classiques de la littérature jeunesse. Fleur Oury réalise là, l’air de rien, un petit chef d’œuvre qui relie les générations à travers les secrets de l’enfance.
Le blog de Fleur Oury.
Dimanche
Fleur Oury
40 p., les fourmis rouges, 15,50 €
(dès 4 ans)
Agnès dit
J’avais beaucoup aimé « premier matin » que j’ai beaucoup utilisé avec les enfants que j’avais en accueil en passe d’aller à l’école en tant qu’assistante maternelle. Celui ci a l’air magnifique !