Pour terminer l’année 2013 en beauté, choisissez Les aventures improbables de Peter et Herman, un album de Delphine Jacquot, drôle et savoureux qui fera de petits heureux. Mon coup de cœur de cette fin d’année !
Rien à voir avec Jules Verne et son Tour du monde en 80 jours ! Quoique. Si vous cultivez un certain goût du voyage et de la dérision, je vous garantis que vous adorerez l’échappée rocambolesque en 25 escales de Peter et Herman. Vous êtes prêts ? Allez zou c’est parti pour un voyage en forme de devinettes !
Qui n’a rêvé d’épingler le globe terrestre de mille destinations de rêve ? Voeu exaucé avec Peter la taupe, un brin froussard et fainéant, et Herman l’échassier prévoyant, à l’humour très British et au bec fort long…(C’est un cap, c’est un pic ? que dis-je… bref). Tous deux embarquent à bord d’un avion, la tête ou plutôt – le bec – dans les nuages. Destination, le tour du monde !
A chaque page le commentaire associé à l’image invite le lecteur à deviner où nos deux compères bien équipés ont posé leurs valises. Des indices truffés d’humour au second degré que les petits peuvent facilement comprendre.
Retrouvez nos deux baroudeurs élégamment vêtus au balcon de l’opéra de Moscou. Devant un ballet de Tchaïkovski, ils découvrent « le langage des cygnes ». On les retrouve devant un célèbre tableau de Picasso exposé à Madrid, en kimono face au mot Fuji dégustant et oubliant « tous leurs sushis ». A dos de kangourou en Australie, dans les steppes de Mongolie, sous le soleil d’Egypte en pleine pose devant le Sphinx au nez revisité, (tiens, tiens Peter est passé par là…)
Construit sous forme de jeu visuel, l’album réjouira autant les parents que les petits lecteurs car c’est un festival de références (à Bruxelles, Peter est vêtu comme Tintin) que l’on peut dévorer à tout âge, pour une belle partie de complicité en famille.
J’adore les illustrations fines et drôles de Delphine Jacquot, avec ses animaux aux yeux tout ronds un peu fous. Un joli objet, au format à l’italienne, avec une couverture toilée à l’ancienne, des illustrations un brin désuète au crayon de couleur fourmillant de détails. Merci pour ce voyage qui nous propulse dans la peau d’explorateurs en herbe et nous catapulte en quelques pages de la jungle à Katmandou, d’Istanbul à la Havane ou en Terre Adélie au milieu d’une colonie de manchots farceurs !
Vous pouvez feuilleter l’ouvrage ici :
[vimeo]http://vimeo.com/78723877[/vimeo]
Les aventures improbables de Peter et Herman
ou le tour du monde en 25 escales
Delphine Jacquot
éd. Les fourmis rouges, 13 €
(dès 5 ans)
Moka dit
Un vrai coup de cœur pour moi ! Quel délicieux album !
http://aumilieudeslivres.wordpress.com/2014/01/27/les-aventures-improbables-de-peter-herman-jacquot/