Comment faire comprendre aux petits le fonctionnement d’un tribunal ? Stéphane Henrich l’a fait en transposant le déroulé d’un procès avec les animaux de nos contes, dans un album qui emprunte le titre du célèbre roman de Kafka, rien que ça !
– Vous vous appelez Bertrand Loup et vous êtes né l’hiver dernier dans le bois des bruyères.
– Oui, m’sieur le président.
– Vous êtes accusé d’avoir tué un agneau.
– En plus, il l’a dévoré tout cru ! précise l’avocat général, maître Bouc.
– J’avais faim, m’sieur le président.
Dans la salle d’audience veaux, vaches, cochons, bœufs et autres chevaux s’agitent. Un loup tout penaud comparaît, accusé d’avoir commis l’irréparable : dévorer un agneau. Scandale ! Les animaux sont excédés d’un tel forfait, les avocats affûtent leurs arguments tandis que le procureur perd patience devant les cervelles échauffées – Silence ou je fais évacuer la salle !
Avec son trait satirique et ses aquarelles, qui ne sont pas sans rappeler les croquis des vrais procès, Stéphane Henrich croque au plus près les spectateurs : bouc à lorgnons énervé, sanglier aux yeux ronds dépités, âne endimanché, cheval et coq en costards cravates… Ainsi défilent sous nos yeux, le petit théâtre du Procès : l’accusé, les témoins, l’avocat général, l’avocat de la défense, les experts jusqu’au président.
Les trois petits cochons en salopettes témoignent à la barre, un sanglier tente de prouver l’honnêteté de son voisin de terrier, tandis que Suzanne la louve, vieille mère éplorée, réussit à tirer les larmes de cette bestiale assemblée. Enfin l’expert, le respectable psychanalyste Sigmund Baudet affirme que Bertrand Loup présente « une absolue intolérance à la faim ». En d’autres termes si les circonstances sont atténuantes, la récidive est proche…
En transposant un simulacre de notre système judiciaire au règne animal, cet album savoureux permet aux enfants de s’interroger sur le rôle et la posture de chacun, mais aussi sur le principe de nature. Peut-on reprocher à un loup ce qu’il est par essence, un carnivore ? Avec ses bestiaux mécontents, apitoyés ou cruels, cette comédie animalière intelligente et drôle est tout autant instructive.
Stéphane Henrich
40 pages, 13,20 €
Dès 4 ans
Laisser un commentaire