Et si on faisait l’école buissonnière ? Avec Hector et Louis, Sébastien Mourrain nous embarque à l’école de la jungle. Accrochez-vous aux lianes, ça va balancer !
«7 heures du matin, il est l’heure pour Louis de se lever.
Hector son majordome prépare son petit-déjeuner : des céréales dans un nuage de lait, et un grand jus de papaye frais.
8 heures, Louis fait sa toilette de chat, puis il part à l’école.
A son retour Madame Alegro lui donne une leçon de piano.
A 18 heures, Monsieur Lee lui enseigne le mandarin.
A 19 heures, il rejoint M. Conor pour son cours de tennis… »
Quel est ce blondinet à grande mèche, cravaté dès l’heure du petit déjeuner (qui a l’air exquis par ailleurs !) ? Louis est né dans un écrin géant, un château beaucoup trop grand pour lui. Il y vit avec son majordome Hector, toujours là aux petits soins pour lui.
Tous les matins, Hector, habillé de noir et impeccablement cravaté lui aussi, l’accompagne à l’école en limousine, organise ses cours de piano, de langue ou de sport. Une vie bien remplie !
Mais Louis est triste malgré sa vie active et si enviable car il lui manque l’essentiel : le réconfort de ses parents, partis travailler à l’autre bout du monde.
Avouez que les bisous en visioconférence depuis la Papouasie ne pèsent rien à côté d’un vrai câlin !
Un matin, pour lui remonter le moral, le majordome décide de surprendre Louis. Il l’emmène faire l’école buissonnière. Mais pas n’importe où… dans la grande serre équatoriale où il aime se réfugier.
Il y a tant à voir dans cette jungle, tant d’arbres à escalader, de plantes carnivores et de cactus à éviter, de lianes auxquelles se suspendre en vociférant… Et voici nos deux endimanchés en train de jouer les Tarzan !
Hector connaît tout des plantes et de ce lieu enchanteur qui conjugue toute la palette des verts existants. Louis n’est pas prêt d’oublier cette journée hors du temps… On peut apprendre beaucoup et partout, et pas qu’à l’école !
Faire entrer le rêve et l’imagination dans nos vies, ce n’est pas donné à tout le monde, mais en introduisant quelques graines de la serre équatoriale au château, Hector a ce pouvoir-là. Faire retrouver à Louis son sourire et pour longtemps !
Sébastien Mourrain, avec son trait tout en finesse, prolonge un peu l’été avec cette promesse d’école de la nature… Il nous rappelle l’importance des pas de côtés, des grains de folie qu’il faut savoir s’accorder, cultiver sa curiosité et son imagination pour mettre du piment dans la vie de tous les jours.
Prenons-en de la graine ! La nature a aussi cette faculté de produire sur nous émerveillement et consolation, merci à Sébastien Mourrain de nous le rappeler avec autant de délicatesse.
Hector et Louis
Sébastien Mourrain
32 p., Actes Sud Junior, 16 €
(dès 4 ans)
Laisser un commentaire