Le scientifique et humaniste, disparu le 11 septembre dernier, laisse aux jeunes générations un abécédaire savoureux, illustré par les « attentats poétiques » et bombés de Miss.Tic.
Les sages de ce monde ont l’élégance et la bonne idée de laisser en héritage aux jeunes générations leur petit précis, ultime don de transmission générationnelle, comme une urgence, un devoir ou plutôt un espoir. Tant mieux ! Après le manifeste « pro-indignation » de Stéphane Hessel, le livre visionnaire et plein d’optimisme de Michel Serres, Petite Poucette, ou encore L’univers expliqué à mes petits-enfants d’Hubert Reeves, le brillant généticien Albert Jacquard s’adresse aux jeunes avec cet ABC pour changer le monde, construit à partir d’une émission télévisée face à des lycéens.
Au fil des mots choisis, « le citoyen planétaire » livre sa vision humaniste du monde, ponctuée d’exemples et de citations. Et le philosophe qui a milité pour un meilleur partage des richesses entre riches et pauvres de nous aider à réfléchir sur des questions essentielles qu’elles soient intemporelles – Dieu, la censure, le désir, la mort – ou d’actualités – le clonage, la décroissance, Internet, la mondialisation, les OGM…
Une belle invitation pour rappeler quelques évidences nécessaires et nourrir notre réflexion sur l’avenir du monde autour de 30 mots clés. Extraits.
BIG BANG
On pense que cette explosion a eu lieu il y a quatorze –quinze milliards d’années. Mais qu’y avait-il avant ? Comment l’imaginer ? Les étoiles et les galaxies se sont éloignées les unes des autres, générant une succession d’événements qui a créé le temps. Mais avant le Big Bang ? Le temps n’existait pas, ne s’écoulait pas puisqu’il ne se passait rien ! On est donc amené à dire, en pure logique, qu’il n’y a pas d’avant Big-Bang !
Il faut admettre que notre connaissance a des limites…
BOMBE
Le danger aujourd’hui n’est pas la crise financière : le vrai danger, c’est la possibilité d’un suicide collectif de l’humanité.
CLONAGE
Le dédoublement a deux objectifs : soit faire le même, un double, et c’est abominable ; soit utiliser un processus naturel pour guérir les maladies (Alzheimer, par exemple) et c’est merveilleux…
On cite souvent cette phrase essentielle d’Erasme : On ne naît pas homme, on le devient. » Autrement dit, ce que je suis est ce que je suis devenu. Et ce que je suis devenu est le produit de mon entourage, de mes rencontres, juste un peu de moi.
ÉCOLE
Il n’est pas facile de rencontrer l’Autre car il n’est pas comme moi. Il faut apprendre à rencontrer…
Je propose en tant que Citoyen de mettre sur tous les frontons de toutes les écoles : « Ici, on enseigne l’art de la rencontre ».
FICHAGE
Comme beaucoup de gens, j’ai participé à des manifestations dans lesquelles nous criions : « Des papiers pour tous ! ». Or, à un moment je me suis rendu compte qu’il aurait mieux valu revendiquer « des papiers pour personne », car l’idéal d’une société parfaite est que personne n’ait de papier : j’appartiens à la société humaine et cela suffit pour qu’on ne me demande rien de plus.
MONDIALISATION
Continuez à vous scandaliser ! Et surtout dites-le ! Réagissez à chaque occasion ! Songez qu’il y a cinquante ans, la Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée : tous les pays ont signé le même texte ! Changer le monde est possible ! Mais ça dépend de vous !
UTOPIE
Tout le monde devrait être utopiste. Et si quelqu’un ne l’était pas, nous devrions lui dire : « Comment vous n’êtes pas utopiste ? Mais vous devriez avoir honte ! Vous ne remplissez pas votre rôle d’humain ! »
CQFD.
L’ABC d’Albert Jacquard pour changer le monde
Ouvrage adapté de la série télévisée réalisée par Guy Beauché, Christophe Camoirano et Ludovic Veuille.
Illustré par Miss. Tic
Hachette
64 p., 9,90 €
Dès 11 ans
[…] http://blogs.lexpress.fr/allonz-enfants/2013/09/25/albert-jacquard-utopiste-un-devoir-dhumain/ […]