Une nouvelle revue pour les 10-15 ans ? DONg est le premier Mook conçu pour les adolescents. Au programme : des reportages pour mieux comprendre le monde dans lequel ils grandissent.
Les ados ne lisent plus de magazines ? Ils sont scotchés sur leurs écrans ? Victimes des fake news ? Mettez-leur d’urgence cette revue entre les mains. Accessible autant qu’exigeante, la qualité est vraiment au rendez-vous.
A l’initiative de la rédactrice en chef Raphaële Botte, Actes Sud Junior met à la portée des jeunes toutes sortes de reportages – courts, moyens et longs formats – et c’est une très belle nouvelle !
Pourquoi une revue ? Parce que le monde bouge à toute vitesse et qu’il n’y a pas d’âge pour le décrypter, chacun à sa mesure. Apprendre un lire un reportage, se faire une idée, pouvoir débattre, voilà à quoi sert la presse. Former les esprits critiques de demain, une fonction essentielle dans la vie de tout citoyen. Le déclic peut arriver avec DONg ! et ses sujets très divers : il y en a forcément un qui captivera votre ado.
S’il est plutôt « Nature », il aimera le reportage sur les ours. Fallait-il le réintroduire ou pas dans les Pyrénées ? Peut-on observer des ours ? Est-ce dangereux ? Sont-ils vraiment fondamentaux pour notre biodiversité ? Qu’en pensent les locaux ? Et les scientifiques ? On trouve ici des éléments de réponse à toutes ces questions.
S’il aime les activités incongrues, il adorera le reportage sur les URBEX. Derrière cet acronyme, se cache une drôle de passion : celle de visiter les lieux abandonnés et s’y photographier. Certains sont magiques. Dans ces lieux décrépis, on peut faire des trouvailles, imaginer un passé resplendissant, inventer des histoires ou encore se projeter sur une rénovation. Raphaël et Marie racontent leur addiction pour ces drôles d’endroits pour une rencontre.
J’adore … le reportage sur la Salle 116. Dans cette salle d’un collège du 20e arrondissement cohabitent toute la journée des jeunes chinois, roumains, indiens, égyptiens, géorgiens, japonais et bien d’autres nationalités encore. Dans cette salle, des jeunes débarqués fraîchement de tous les pays, viennent en cours de renforcement de français pour pouvoir s’intégrer au mieux. L’objectif : éviter le décrochage scolaire. Plus vite, ces jeunes sont à l’aise avec le français, mieux ils poursuivront leurs études. On les suit sur plusieurs journées dont cette sortie à la médiathèque, on leur fait choisir des auteurs à étudier parmi une liste : « j’ai choisi Molière, parce que j’ai l’impression qu’il est vraiment connu en France non ? », lâche Salomé, jeune Géorgienne. Le soir après la classe, ce sont les mamans qui viennent apprendre à leur tour la langue de Molière. L’enseignante Mathilde et son assistante Anna-Léna sont les petites fées de ces allophones. Et nous on se régale à lire ce reportage tellement vivant qu’on a presque l’impression d’être assis à côté d’eux dans la salle 116.
… la rencontre avec Bertrand Périer, l’avocat qui entraîne les jeunes de Seine-Saint-Denis à la prise de parole en public et que vous pouvez voir dans le formidable documentaire A Voix Haute.
L’avocat explique ici pourquoi c’est important de s’entraîner à combattre sa timidité et se lancer devant les autres. Et pas seulement pour passer le grand oral du nouveau bac ! Savoir s’exprimer, ça aide « à sortir des cases… car si vous ne parlez pas, les autres parleront pour vous ! »
Savoir affirmer ses idées, convaincre les autres et accepter la contradiction, savoir répliquer peut être intéressant à l’heure des réseaux sociaux où l’on n’a pas forcément la personne en face de soi.
… les illustrations soignées et tendances, les couleurs bien tranchées…
… la rubrique « Ma mère, revue et corrigée », le principe à première vue est totalement maso pour la mère qui écrit à sa fille. Cette dernière n’hésite pas à raturer la lettre, la reprendre, se moquer, en rajouter… pour mieux illustrer le rapport mère-fille d’aujourd’hui plein de tendresse et d’autodérision. A parier que vous vous reconnaîtrez dans ce duo mère-fille ?
Bref DONg, on en redemande, c’est quand déjà le prochain numéro ? En avril ! Vivement.
Pour découvrir DONg ! C’est ici.
DONg
64 p., Actes Sud Junior, 12 €
(dès 10 ans)
Laisser un commentaire