Pour sensibiliser les ados à l’urgence écologique, rien de mieux que cette fable contemporaine de Jostein Gaarder, auteur du Monde de Sophie, très engagé en Norvège en matière d’action pour l’environnement. L’Héritage d’Anna, par son originalité et sa pertinence, nous incite à regarder notre planète en face, à nous retrousser les manches et à nous creuser la tête. Tous ensemble.
Comment en est-on arrivé à tant négliger la Terre ?
A connaître plus de noms de stars ou de footballeurs que d’espèces d’oiseaux ?
A négliger la vie des abeilles ou des ours ?
A continuer d’épuiser nos ressources naturelles ?
« C’est à se demander si nous ne devrions pas plutôt chercher une sorte de remède contre l’absence d’inquiétude face au réchauffement climatique. »
Pourtant il y a de quoi être inquiet. Lorsque c’est l’auteur du Monde de Sophie (plus d’1,5 millions d’exemplaires vendus en France et traduit en 54 langues) qui nous alerte sur l’imminence du danger écologique, on serait tenté d’écouter. Jostein Gaarder a d’ailleurs créé le Prix Sophie récompensant chaque année une initiative majeure en matière environnementale.
Il expose dans cette fable visionnaire des pistes novatrices pour endiguer le réchauffement planétaire selon le principe de réciprocité : « traite la génération suivante comme tu aurais voulu que la génération précédente te traite ».
Le 12 décembre 2012, Anna aura seize ans. Deux jours auparavant, sa mère lui transmet un saphir rouge ayant appartenu à tante Sunniva, une bague vieille de plusieurs siècles. Dès lors, l’imaginative Anna dialogue en d’étranges rêves éveillés avec Nova, son arrière-petite-fille ! Nous sommes en 2082 et la planète est saccagée, une espèce animale disparaît toutes les minutes. Nova n’a jamais vu la neige des alpages, son meilleur ami est un réfugié climatique, un jeune arabe qui circule… à dromadaire. Alertée par les conditions de vie de Nova, Anna et son amoureux Jonas cherchent des solutions pour sensibiliser le monde aux dégâts écologiques avant qu’il ne soit trop tard. Des solutions qui tiennent compte de la réalité de la nature humaine et des libertés individuelles plutôt que des lois et des contraintes inefficaces. L’Héritage d’Anna est une histoire fabuleuse autant qu’une nécessaire prise de conscience. A lire absolument.
Lire un extrait du roman sur le site du Seuil jeunesse
L’héritage d’Anna
Une fable sur le climat et l’environnement (dès 13 ans)
Jostein Gaarder, traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier
220 p. Seuil, 14 €
(ma chronique de LIRE, mars 2015)
[…] Pour sensibiliser les ados à l’urgence écologique, rien de mieux que cette fable contemporaine de Jostein Gaarder, auteur du Monde de Sophie, très engagé en Norvège en matière d’action pour l’environnement. […] Continuer à lire cette actualité du jour […]