Victimes des écrans nos chères têtes blondes ? Oui… comme nous ! L’éminent psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron s’attaque à l’addiction digitale et les aide à canaliser leur frénésie grâce à des conseils avisés que enfants, ados (et parents) s’empresseront d’appliquer. Un guide indispensable pour devenir tous cyber responsables.
« Quand je commence, je ne peux plus m’arrêter ! »
« J’ai publié une photo super drôle d’un copain sur Internet »
« Mes parents passent leur vie sur leur smartphone,
alors pourquoi pas moi ? »
« Je préfère jouer à la console plutôt qu’au foot »
« J’ai vu des images dégoûtantes sur Internet »
Ce n’est pas un scoop, Internet et les jeux vidéos ont envahi les vies de nos enfants. Pour la quatrième fois vous demandez à Lucas de se brosser les dents, à Marie de mettre la table ou à Antonin d’aller faire ses devoirs et invariablement ils répondent : « Attends, je finis ma partie. » Autant l’avouer, les familles sont au bord de la crise de nerfs digitale.
Halte à l’envahisseur ! Observons-nous. Combien de temps passé sur nos ordinateurs, smartphones et autres tablettes au détriment de la vraie vie ? OK il faut vivre avec son époque, mais un peu d’hygiène de vie numérique ne fera de mal à personne.
A qui profite la cyber addiction ? Il est surtout temps de donner quelques clés utiles aux plus jeunes et de les aider à affirmer : « C’est moi qui décide » – et non Google, Facebook, Snapchat ou Mindcraft -. Pour que Lucas, Marie et Antonin soient fiers de vous répondre « C’est bon, je gère, j’ai prévu d’arrêter dans 5 minutes », parents et enfants seront bien avisés de lire ensemble (et séparément) ce petit Guide de survie pour accros aux écrans. Le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron a longtemps travaillé sur nos relations avec les images, il s’attaque désormais à leur canal.
J’aime jouer le soir mais ensuite je n’arrive pas à m’endormir !
Allez, on écoute Tonton Serge !
« Avec un jeu vidéo, tu es comme un nageur dans une piscine, plongé en immersion totale dans l’écran. Tout ce qui est en dehors de l’eau, ou de l’écran n’existe plus. Les émotions que tu éprouves sont très intenses et l’extrême tension qui en résulte t’empêche de dormir ».
« Avec ton jeu, tu as l’impression d’être toujours occupé, alors qu’en réalité, tu refais toujours la même chose. »
Sous forme de quinze situations courantes auxquelles nos enfants et ados sont confrontés, le psychanalyste décrypte les comportements, leurs conséquences directes ou à plus long terme et livre plans d’action et petits trucs pour les aider à mieux contrôler.
L’objectif ? Reprendre la main pour mieux vivre sa vie en ligne avant qu’elle ne nous grignote. C’est facile de passer du temps sur le Net et sur les réseaux sociaux, on a toujours quelque chose à dire ! Mais le temps file… et pendant ce temps, on n’a ni fait ses devoirs, ni pratiqué un sport, ni passé de vrais bons moments avec ses copains.
Ces conseils bien construits sous forme de quiz, de chiffres clés, d’alertes, de mots expliqués et d’études font prendre conscience à l’enfant de l’impact négatif du « trop d’écran » sur sa gestion des émotions, sa capacité de concentration, sa sociabilité, son humeur, son alimentation, sa santé et sur ses difficultés à gérer son temps.
On retiendra quelques astuces en vrac :
– Noter son temps d’écran hebdomadaire dans un carnet et faire le point chaque semaine avec ses parents pour stimuler confiance et responsabilité et réajuster au besoin.
– Ne pas jouer systématiquement de manière répétitive et favoriser les jeux dans lesquels on peut construire un parcours personnel.
– Définir les moments où on va sur Internet et s’y tenir. Il est plus important d’apprendre d’abord les codes de la vie en société et à gérer ses relations avec les gens que l’on croise tous les jours.
– Etre attentif à ne pas divulguer trop d’informations personnelles sur Internet (ne remplir que les champs obligatoires) et répondre aux questions indiscrètes par des renseignements fantaisistes.
(…)
Un ton vivant, des illustrations amusantes, des exemples et des comparaisons parlantes, Serge Tisseron explique aussi comment gérer ses émotions face à l’intensité d’un jeu, connaître les règles d’utilisation de Facebook, savoir quoi partager ou non sur Internet, que faire si l’enfant est contacté par un inconnu, ou s’il est confronté à une image choquante sur Internet, faire la différence entre un « contact » et un vrai ami, faire attention avec qui on parle, ce que l’on dit et avec qui on choisit de partager des photos.
Autant de sujets les concernant auxquels le psychanalyste apporte des réponses concrètes et matière à réflexion. Au passage, ils glaneront aussi des explications de mots liés à Internet qui pourront les éclairer tels « harcèlement », « intimité », « e-réputation » et, avec en plus quelques notions du droit à l’image et à la protection de la vie privée, au traçage numérique, les voilà parés pour affronter plus sereinement la vie digitale.
Le message ? Impliquer les parents et fixer avec l’enfant les règles pour éviter la négociation permanente et instaurer confiance et responsabilité. Le sous-titre en clin d’œil « Comment garder ton ordi Et tes parents » est d’ailleurs très bien vu.
Bref, le manuel indispensable pour une rentrée qui part du bon cyber pied !
Guide de survie pour accros aux écrans
… ou comment garder ton ordi ET tes parents
Serge Tisseron, ill. Jacques Azam
Nathan, 96 p., 10,90 €
Dès 9 ans
Lire aussi sur le site de Serge Tisseron : Détox numérique », les règles de base d’un bien vivre ensemble.
porteplume dit
merci pour le blog. je vous propose de découvrir aussi notre site , il y en plusieurs livres