La romancière Jo Witek saisit l’air du temps avec cette histoire d’amour vibrante. Premier arrêt avant l’avenir, c’est le roman des premières grandes décisions de la vie. Le roman incontournable de cette rentrée.
« (…) Pierre a dix-huit ans. Il sait que son avenir est devant, que ce quai de gare n’est qu’une ligne de départ, une rampe de lancement, un plongeoir de dix mètres duquel il va falloir sauter. Il est pugnace, travailleur, résistant, il n’a pas peur, pourtant au bout du quai, il frissonne. Il grelotte en plein mois d’août sous un soleil de plomb. C’est un grand jour. C’est aussi ce que lui a dit son père le matin à la table du petit déjeuner, après avoir toussé, craché devant son café. – Un foutu grand jour, fiston, et je compte sur toi pour continuer comme ça. Ne nous déçois pas, fils, deviens un grand. Un premier. Le premier grand des Ribeira et dis-leur là-haut comment on vit ici, dis-leur comment on bosse dur et qu’on en a marre d’entendre parler à la radio que des Vélib’ et des bagnoles électriques. »
De quoi sont faites nos destinées ? A quel moment choisit-on tel ou tel chemin ? Doit-on suivre une route toute tracée, ou bien prendre la tangente, suivre son intuition, s’écouter ? Ce sont les questions de ce formidable roman d’apprentissage que pose Jo Witek dans Premier arrêt avant l’avenir.
Pierre a eu son bac S mention très bien, avec deux mentions au concours général. Lui, le fils de paysan, au fin fond du Sud-ouest de la France a réussi un exploit. Il a décroché une bourse pour suivre la prépa Sciences Physiques d’Henri IV à Paris, un lycée d’excellence. Tout le village est rassemblé sur le quai pour l’accompagner et le soutenir vers son brillant destin. C’est qu’il a bossé dur, Pierre, pour en arriver là. Pas facile de sortir du lot avec deux frangins fêtards et paresseux, davantage raccords avec le décor local.
Son destin est ailleurs, en marche. Gare de Lyon, on viendra l’accueillir pour une semaine de pré-rentrée offerte avec au programme : visite accélérée des musées, cours pour combler ses lacunes culturelles, prise de contact avec la capitale et révisions. Pierre est à la fois excité et écrasé par le poids de tant d’attentes. Mais les choses vont prendre un autre cours lorsqu’il va croiser dans le train une blonde aux dreadlocks.
La jolie Olympe lui suggère d’être lui-même, et cette seule phrase va changer le cours de sa vie. L’étudiante en médecine, elle-même fille de médecins, l’éveille à un univers inconnu : une conscience sociale, politique, humanitaire. Les paroles de la jeune fille le secouent, le réveillent. Comment a-t-il pu passer à côté de toute réflexion politique engagée ? Elle a tant à lui apprendre. Et s’il changeait son programme ? Direction Marseille dans l’atelier où Olympe et ses amis préparent le voilier qui les portera vers une longue mission humanitaire… De quoi agrandir les yeux, le cœur et les perspectives de Pierre. Il a été jusqu’à présent le fils irréprochable, il est temps qu’il devienne un homme. Bien au-delà d’une parenthèse enchantée, ces quelques jours fondateurs, entre les deux jeunes gens sont de ceux qui déterminent une vie, parce qu’ils confirment des choix ou plutôt les remettent bien à leur place.
Avec son talent de romancière, son écriture sensible, Jo Witek saisit l’époque comme jamais : revendication sociale, refus des inégalités, récompense au mérite, clivage province-Paris, déterminisme social et œuvre collective pour faire bouger les choses… Jo Witek embarque le lecteur dans la peau de son héros et nous amène à réfléchir au petit pas de côté parfois nécessaire à accomplir pour affirmer nos choix. Un roman pour dire qu’il n’est jamais trop tard pour se réapproprier son destin. Très enthousiasmant.
Premier arrêt avant l’avenir
Jo Witek
224 p., Actes Sud Junior, 14,90 €
(dès 13 ans)
Jessie dit
Bonjour,
Dans le cadre de mon master 2 Édition imprimée et numérique, je propose un questionnaire sur la littéraire pour adolescents et young adult. Voici le lien pour y répondre : https://docs.google.com/forms/d/1-KT_iRXFQjOztYxAkp3GubuULJZZ6Gf_2e3oOfPFlnw/edit
Il me manque des réponses des plus jeunes, c’est-à-dire de lecteurs à partir de l’âge de 10 ans. N’hésitez pas à partager ce questionnaire avec les plus jeunes de votre entourage. Cela m’aiderait grandement.