Les Pépites sont arrivées ! Avant-goût du Salon du livre de jeunesse de Montreuil (93) qui ouvrira ses portes mercredi 26 novembre, elles ont été décernées mardi soir au Centquatre. Avec pour ambassadeurs de choix la romancière Marie Desplechin (Mauve à l’école des loisirs) et l’auteur illustrateur Gilles Bachelet (ex-primé) qui vient de publier l’excellent Chevalier de Ventre-à-Terre au Seuil jeunesse.
Ces pépites sont un excellent cru !
Pépite de l’album : La Vie rêvée
Michel Galvin (Le Rouergue)
« Dans les montagnes de Subaguavalavida
vivait un ours…
Un ours des montagnes…
cela va de soi.»
Belle Pépite que cet album surréaliste ! Et réjouissante pour qui se laisse porter par cette histoire de poisson survitaminé se prenant pour un ours. L’auteur illustrateur Michel Galvin, en composant cet album, ne pensait pas du tout écrire quelque chose de drôle. Raté, car cette Vie rêvée est franchement hilarante.
Notre mini-poisson qui se prend pour un ours n’a vraiment pas froid aux bronches, roulant des nageoires et avalant tout sur son passage, glouton comme il est. Heu… normal pour un ours. Le voilà qu’il mord le jarret d’une autruche qu’il a pris pour une truite ! Ici, les lapins sont des sardines, et les tamanoirs des gardons ! Bref c’est à y perdre son lapin… Y-at-il vraiment un ours dans la grotte ? Peut-être. Que les vrais ours lèvent la papatte !! Et dame nature de s’empresser de reprendre ses droits.
Un graphisme à la fois simple et raffiné avec ces tâches de couleurs comme des coups de projecteurs sur les animaux fantoches. Avec cet album drôlissime, peut-être osera-t-on demander au caïd de la récré « Eh petit poisson, pour qui tu te prends » ?
Pépite de l’album petite enfance : La Boîte à images
Emmanuelle Houdart (Thierry Magnier)
Emmanuelle Houdart nous a habitués à des albums gargantuesques : très grand format et truffés d’ogres. Avec cette Boîte à images, les dessins d’ogresse de l’illustratrice se mettent à la portée des tout petits sans rien perdre de leur poésie. Comme son titre l’indique Miam ! est une boîte à gâteaux, miel, frites et autres délices ; Argh ! Nous fait gentiment peur ; Areuh ! conte l’univers du bébé, tandis que Grrr ! nous fait voir des animaux de toutes les couleurs : un poisson sort de son bocal pour rejoindre une sirène, une autruche à grandes bottes court après un vol d’hirondelles, un âne pond des pièces d’or tandis qu’un ours polaire cueille un edelweiss. Quatre mini-imagiers à picorer comme des bonbons.
Pépite du roman adolescent européen : Le Livre de Perle
Timothée de Fombelle (Gallimard jeunesse)
Iliån « celui qui ne règnera jamais », fils caché d’un roi déchu est banni hors du monde des contes. Il tombe dans « la seule terre, le seul endroit où l’on ne croit ni aux contes, ni aux fées ». Ainsi débarque un vrai prince de contes à Paris, en 1936 dans la maison Perle, marchands de guimauve… Iliån-Joshua-Perle a dans son ombre une fée, un auteur hanté par l’imaginaire et une armée d’archers à ses trousses. Réussira-t-il à retourner dans son monde ? Ce formidable roman à double-fond a la couleur de l’aventure mais il est bien plus que ça, un formidable roman intimiste qui nous embarque loin sur les rivages brumeux d’un royaume à l’étang gelé dans lequel se reflète notre propre imaginaire… Une merveille, je vous dis.
Lire l’interview de Timothée de Fombelle
Voir la bande annonce du livre
Et aussi !
Pépite de la BD/Manga :
Hilda et le Chien noir
de Luke Pearson, traduit de l’anglais par Basile Béguerie, (Casterman)
Ex equo avec :
Pelote dans la fumée, vol.1 L’Été / L’Automne
de Miroslav Sekulic-Struja, traduit du croate par Aleksandar Grujicic, Actes Sud BD
Pépite du livre d’art : Tous les ponts sont dans la nature
de Didier Cornille (Hélium)
Pépite du documentaire : Chine, scènes de la vie quotidienne
Nicolas Jolivot, (HongFei)
Pépite du livre numérique : Botanicula,
Jaromír Plachỳ, Amanita Design Studio (République tchèque)
Laisser un commentaire