Qu’elle croque les petits riens qui font tout, l’amitié, la perte ou un cadeau qui déçoit, Delphine Perret raconte la vie par de menues anecdotes qui n’en sont pas. Et, chemin dessinant, apprend aux enfants à ressentir la vie telle qu’elle est, belle, à vif, malléable à nos désirs en marche. Pablo et la chaise, est de cette trempe-là. L’histoire d’un flop qui se transforme en top. Un retournement de situation, bref un beau rétablissement.
Pablo est un garçon agité. Hyperactif ? Question de point de vue. Disons qu’il est en mouvement. Un peu skateur, tantôt cow-boy ou cosmonaute, cascadeur sur les bords, un peu footballeur aussi. Bref, il a la bougeotte, de l’énergie à revendre et beaucoup beaucoup d’égratignures. Les adultes, eux, aimeraient bien qu’il se tienne tranquille.
Aujourd’hui c’est son anniversaire.
Toute la famille est rassemblée pour l’occasion et Pablo attend avec impatience son cadeau surprise. Un gros paquet ! C’est sa grand-mère qui lui offre… une chaise !
« Qui avait déjà reçu une chaise pour son anniversaire ?
Qui pouvait avoir l’idée d’un tel cadeau ? (…)
– Pour te tenir tranquille un peu ! »
Déception. Ça vous est sûrement arrivé de recevoir un cadeau qui vous fait un trou dans le ventre ? Un cadeau qui vous crie que personne ne vous comprend. Qui vous laisse tout seul au beau milieu de la fououououle. Comme cette chaise qui laisse notre Pablo tout décontenancé…
Mais pas longtemps. Car ce petit gars a du ressort je vous dis ! Après tout, un cadeau ne demande qu’à être apprivoisé… voire détourné.
Avec cette chaise, Pablo fera ce qu’il sait faire de mieux : avoir la bougeotte, faire des cascades, dégager de l’énergie à revendre…
Cette chaise l’inspire tant que voilà ce chameau de Pablo parti pour un tour du monde à dos de chaise… Ben voyons. Et voilà, Pablo le cascadeur faire des miracles, de l’équilibre, des voltiges sur dossier de chaise. Un vrai as ! Et de démonstration par-ci, en cirque par-là, de spectacles de rues ici en music-hall là, Pablo devient une star. Une révélation… indétrônable.
Mais de toutes choses, un jour, on se lasse…
Et peut-être qu’au bout d’un très long moment, Pablo décidera de rentrer chez lui. Et qu’autour de la table, toute la famille partagera avec lui un bon repas. Assis.
La finesse du trait, les personnages bienveillants, les couleurs à l’encre vive qui se mêlent avec parcimonie au trait noir, filigrane de la narration, font de cet album à la fois un objet léger et inspirant. Il nous apprend à décaler notre regard, à trouver l’inspiration là où elle s’offre à nous… surtout là où elle se tient cachée.
Faire avec ce qu’on a sous la main, c’est du travail d’artiste. Comme ce livre. Un album de Delphine Perret, ça c’est un cadeau ! Qu’on attendra jusqu’au 19 février en trépignant…
PABLO ET LA CHAISE
Delphine Perret
Editions Les fourmis rouges, 32 p., 14 €
(en librairie le 19 février)
Laisser un commentaire