Inclassable. J’adore quand je sens que des auteurs ont pris leur pied en concevant un livre. Forêt-Wood respire la joie de vivre, la créativité et l’envie de partage. La citation de Raymond Queneau indique d’emblée qu’on va se régaler, « Il y a deux sortes d’arbres : les hêtres et les non-hêtres ». Allez, en route pour une forêt déjantée !
seita incendibilia prudentia forêt dangereuse
Lochnessum legendum arbre qu’on ne trouve que dans les livres
Olivier Douzou et José Parrondo, dans un parfait duo d’auteurs-illustrateurs, ont buché aux crayons de couleurs sur des espèces forestières en voie d’apparition. Le principe ? La représentation créative d’un arbre qui n’existe pas, sa légende latine pseudo-scientifique et l’explication pour rire. Vous voyez ? Je vous livre en vrac quelques exemples de cette forêt imaginaire :
Ikeanordicus, arbre à monter tout seul
Bavardus, palarbre
Vivaldus, arbre des quatre saisons
Arbor caerulea, barbre bleu
Pearl arbor, arbre avec branches en bataille
Arbor encor ratum arbre passe-temps…
A chaque page, on se demande ce que notre duo a bien pu inventer. Les enfants ne comprendront pas chaque jeu de mots. Pas grave, ils se régaleront toujours, le principe étant un gag visuel à rebondissements. Cela donnera l’occasion aux parents d’expliquer aux plus jeunes à quoi fait référence le Obladi obladum beatlum it’s been a arbre day’s night… et de créer pourquoi pas ensemble leurs arbres. Car Forêt-Wood est plus qu’un livre concept, c’est un projet auquel nous pouvons tous participer. Ma fille a créé un « fleurs de printemps » que j’ai appelé primaverus. Vous aussi envoyez vos créations, elles seront exposées ici : http://foretwood.tumblr.com
L’inventivité est loin d’être une espèce en voie d’extinction, ici elle fait feu de tout bois ! Pour fêter ses vingt ans, Le Rouergue confirme ses belles racines avec des milliers de cernes mais pas une ride et plante la sève créative de demain !
Forêt-Wood
d’Olivier Douzou et José Parrango
Le Rouergue
128 pages, 17 €
Dès 4 ans
Laisser un commentaire