Pour fêter leurs vingt ans de collaboration, Fred Bernard à la plume et François Roca au pinceau, emmènent les petits lecteurs dans un lieu hautement magique, le Cirque d’Hiver. Son histoire remonte à si loin – plus de 160 ans ! – qu’il pourrait bien être chargé de fantômes… Et Dino, le perroquet, en a vu un, c’est sûr ! Suivez le guide.
Fred Bernard et François Roca sont complices depuis les bancs de l’école d’art Emile-Cohl, où ils se sont rencontrés. Partageant un même univers empreint d’imaginaire et d’aventure, ils ont pris l’habitude avec leurs albums en grand format de nous embarquer dans les endroits les plus exotiques : lointaine terres d’Amériques, Inde mystérieuse, Egypte ancienne, îles exotiques et même dans les nuages… Cette fois, ils nous invitent tout près de chez nous : au cirque. Mais pas n’importe lequel ! Car le cirque d’Hiver Bouglione – autrefois Cirque Napoléon – désormais classé monument historique, est un voyage à lui seul.
« Flouf ! Une boule de plumes se plante à côté de moi.
Fantôme ! Fantôme ! Il est là ! Viens vite !
– Hé je peux lire tranquillement oui ?!!
– Viens vite, Spirit, j’ai senti sa présence, près des écuries.
– Arrête de t’exciter comme ça, Dino. Je lis.
– Mais nom d’une noix de coco, viens ! Quand j’ai dit : Si tu es là frappe trois fois, il a fait BOUM, BOUM, BOUM !»
Dino, le perroquet du cirque, a senti la présence d’un fantôme.
Mais Spirit, son vieux complice n’y croit pas. Nom d’une cacahuète, un fantôme et puis quoi encore, râle le primate en livrée. Pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces. Laisse-moi lire tranquille. Mais Dino insiste tant que Spirit finit par se laisser entraîner, que voulez-vous c’est ça l’amitié… Et les voilà partis, nos deux têtus, le superstitieux et le sceptique, pour un tour du propriétaire.
C’est un vrai paradis pour les lecteurs qui vont les suivre dans leur enquête sous le grand chapiteau, à travers loges et coulisses. Chut, sur la piste, des acrobates bien concentrés s’entraînent tandis qu’au balcon, l’orchestre en élégant costume de gala effectue les derniers réglages…
Attention ! Voilà la cage aux tigres, approchons à pas feutrés. Hmm, hmm, impressionnants ces fauves… Ont-ils déjà vu un fantôme ? « Bien zûr que les fantômes existent. Toute za famille en a connu au moins un.» Hi hi ils sont bizarre ces gros chats tigrés avec leurs accent allemand ! Mais allez savoir pourquoi, Spirit n’a aucune envie de contredire ces grands fauves… Alors en maugréant, le singe poursuit l’enquête. Pourtant ce n’est pas l’envie qui lui manque de lui voler dans les plumes à ce volatile présomptueux et inquiet.
Sous les ors du décor, le sable doré de la piste et le lourd velours rouge des tentures, les éclats de lumière révèlent les secrets merveilleux du cirque. A chaque page, que de surprises ! Le réalisme et la beauté des animaux impressionneront les jeunes lecteurs car le talent de François Roca explose littéralement dans cet album à la fois chaleureux et empreint de mystère à la fois. On se retrouve trompe à trompe avec des éléphants à la taille saisissante, on se fait envoyer dans le décor par des chevaux blancs majestueux, et on retient son souffle devant l’agilité des trapézistes de haut vol.
Mais attention, ce soir, le clou du spectacle ce ne sont pas forcément les animaux les plus rares ou les plus féroces ! Non, la vedette pourrait bien être volée par ces minuscules fourmis rouges et savantes… et leur jolie dresseuse, blonde comme les blés. Toucherait-on bientôt au but ? Le mystère du fantôme du cirque d’Hiver n’attend plus que vos applaudissements.
Dialogues vivants, magie et merveilleux, illustrations grandioses, Le Fantôme du cirque d’Hiver réjouira les petits amateurs de sensations fortes. Bravo à Fred Bernard et François Roca, on veut bien en reprendre pour vingt ans !
Le fantôme du cirque d’hiver
Fred Bernard, illustrations François Roca
42 p., Albin Michel jeunesse, 19 €
(dès 5 ans)
Laisser un commentaire