Vous sentez cet air de printemps ? Allez, un petit effort d’imagination on y est presque… En attendant que celui-ci soit là pour de vrai, moi je savoure les premiers bourgeons grâce à un album de l’italien Gianni Rodari. Pourquoi pas vous ? Cet immense poète n’a pas son pareil pour vous faire prendre le chemin pour l’enfance. Allez, montez dans le Bus en goguette. Zou, c’est parti!
« Un matin, le trolleybus numéro 75, au lieu de descendre comme d’habitude dans le centre de Rome contourna la colline du Janicule (….) Au bout de quelques minutes, il fonçait dans la campagne romaine comme un lièvre en vacances. (…) Monsieur le contrôleur, que se passe-t-il ? Au secours ! A l’aide ! Trahison !… »
Les avocats, les businessmen, les secrétaires et tous les passagers se regardent interloqués face à ce bus qui n’en fait qu’à sa tête et s’enfonce dans la forêt plutôt que de prendre la direction des bureaux. Un bus qui fait l’école buissonnière ? Le chauffeur serait-il devenu fou ? Que nenni. Gianni Rodari s’amuse des travers du monde moderne pour nous inviter à ra-len-tir : cueillir quelques cyclamens, humer l’air frais et fleuri, courir après un oiseau, taper joyeusement dans un ballon… et s’apercevoir qu’on ne perd pas toujours son temps à le prendre.
C’est toute la philosophie de cet auteur couronné en 1970 par la médaille du Prix Hans Christian Andersen, la plus haute distinction en littérature de jeunesse, qui éclate ici au cœur de la forêt en plein renouveau. Accompagné des illustrations fraîches et minimalistes de la madrilène Blanca Gómez, ce Bus en goguette est une jolie invitation à fêter l’arrivée du printemps. Alors, on le fait ce foot ?
Bus en goguette
Par Gianni Rodari, illustrations Blanca Gómez
32 p., La Joie de Lire, 14,90 €
Laisser un commentaire