Des nanars pour les gnards ? Les petits aussi ont le droit à leur série B ! Pourquoi pas ? C’est frais, drôle, décapant et ça donne envie de lire… j’adore. Plus terrifiant que Les dents de la mer, plus fantasmagorique que King Kong, voici King Kaloumar, le poulpe géant :
« UNE HISTOIRE VRAIE TOUT PRES D’ICI AVEC DU SOLEIL, DES MAILLOTS DE BAIN ET DES TAPAS ».
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HoRUwBSlcrA[/youtube]
Guillaume Guéraud détourne avec jubilation les codes des films de genre et des comic books, pour les 8-10 ans : générique à rallonge, action avec effets démesurés, amour, frissons et dérision. Dans une bichromie flashy, les illustrations de Claire Franek et une typo dégoulinante collent parfaitement à ces histoires gore pour de rire.
Le pitch ? Les estivants lézardaient sur la côte andalouse, bercés par le doux son du Flamenco, lorsqu’un poulpe géant pointe ses tentacules visqueuses sur la plage. Panique à bord. Alors que la foule hurle et prend son monoï à son cou, Carmen danse, immuable. Envoûté par le flamenco, le monstre marin s’empare de la jeune femme et plonge dans l’écume. N’écoutant que son cœur, Carlos le marchand de tapas part délivrer sa belle, une armée, des sous-marins nucléaires et une flopée d’hélicoptères à la rescousse ! Ca sèche.
Guillaume Guéraud, un Tarantino en culottes courtes ? Après tout, les enfants aussi peuvent rire des films de Roger Corman. De The attack of the crab monsters à King Kaloumar, il n’y a que quelques générations.
King Kaloumar
Par Guillaume Guéraud, illustrations Claire Franek
64 p., éditions Sarbacane, 6,95 €
Laisser un commentaire