Avec son premier livre, Truc de fille ou de garçon ? Clémentine du Pontavice rentre dans le lard des clichés qui ont la vie dure et démontre avec humour qu’une envie, ça n’a pas de sexe. Réussi et nécessaire !
« Ce matin, Aponi et Balthazar sortent de la maison.
Ils sont bien, il fait bon.
Aponi voudrait tâter du ballon.
Non, non, non.
Tu es trop petite… Et le foot c’est pour les garçons ! »
On a beau dire, on a beau faire, les clichés ont la vie dure. Il y aura toujours quelqu’un pour dire : un garçon ça ne pleure pas et ça ne garde pas les enfants, les filles ça ne joue pas au foot et c’est pas bon en maths et gnagnagna.
On l’aura dit, on l’aura répété, et peut-être qu’un jour on y arrivera. Un jour, les garçons pleureront quand ils en auront envie parce qu’ils laisseront aller leurs émotions comme tout le monde, sans se soucier du regard des autres et ils réaliseront sans honte que ça fait un bien fou.
Peut-être que certaines filles n’aimeront pas le foot, mais ce sera leur goût, et d’autres le kifferont grave et ne louperont jamais un match (comme ma fille !). Des garçons pourront dire à l’école qu’ils n’aiment pas le rugby mais la danse et surtout oser s’inscrire à un cours sans craindre d’être moqués ou harcelés. Le jour où on arrivera à ce que ce type de cliché ne survive pas à la récré, ce sera gagné. On l’attend tous ce grand pas vers l’humanité, toute l’humanité !
Balthazar aimerait danser… mais il n’ose pas le crier sur les toits ! Et pourquoi ? C’est prouvé : du rythme, de la grâce, (et beaucoup de travail)… pour danser ce n’est pas le sexe qui compte mais le style !
Bam, les clichés, à la poubelle ! Clémentine du Pontavice met sa (jolie) petite pierre à l’édifice de la lutte contre le sexisme dans les goûts et les couleurs. Avec son petit manuel qui ne fait pas la morale mais explique tout simplement qu’un être humain est humain avant d’être fille ou garçon, elle prend le sexisme au berceau et par les cornes et lui balance des évidences imparables pour mieux faire comprendre aux enfants qu’ils sont maîtres de leur destin, de leur corps, de leurs émotions. La sensibilité, la personnalité, les envies doivent guider leur vie et non des idées prémâchouillées par des siècles de sexo-immobilisme.
Avec ses dessins tout simples, Clémentine du Pontavice nous fait la démonstration par A + B comme la plus simple des équations de maths, qu’il est temps que les préjugés puissent aller voir ailleurs s’ils y sont.
« Chacun ses goûts, chacun son caractère, suivre ses envies, ses intuitions, indispensable dans cette affaire que tu sois fille ou garçon. » Une fille ça peut être pilote de ligne ou présidente, et pourquoi pas, c’est une histoire de compétence avant tout. Voici un grand coup de chamboule-tout dans les clichés autant qu’une jolie leçon sur nature et culture à hauteur des plus petits.
Truc de fille ou de garçon ?
Clémentine du Pontavice
44 p., l’école des loisirs, coll. Moucheron, 6 €
(dès 6 ans)
Laisser un commentaire