Tomi Ungerer me sidère par sa faculté à produire des albums qui se transforment immédiatement en classiques. A près de quatre-vingt-deux ans, l’auteur-illustrateur surdoué nous offre encore une leçon de rêve.
Avec Maître des Brumes, Tomi Ungerer rend hommage à l’Irlande, lieu où il a choisi de vivre avec sa famille depuis 1976. On aime d’emblée cet album à l’atmosphère grise et sombre qui a un je-ne-sais-quoi de Tintin et l’île noire. C’est un thème récurrent dans son œuvre que l’artiste développe ici : celui d’apprivoiser sa peur. Comme toujours chez Ungerer, les enfants sont les héros, ceux qui vont de l’avant, qui osent, réussissent et laissent dire les adultes que « les enfants, c’est connu, racontent n’importe quoi ».
Finn et Cara sont deux enfants pauvres, ils habitent une île reculée et leurs parents vivent modestement de pêche et d’élevage de moutons. Un jour, leur père leur offre un curragh, frêle embarcation qui va leur permettre de connaître la liberté et leur première grande émotion.
« Ne sortez pas de la baie, les avertit leur père, et surtout ne vous approchez jamais de l’Ile aux Brumes ». C’est un endroit maudit, dangereux, cerné par les courants les plus traîtres. Ceux qui se sont aventurés dans ses eaux ne sont jamais revenus.
Evidemment, l’aventure serait moins folle si elle n’était pas dangereuse. La transgression des interdits est donc de mise et voici les deux enfants dérivant vers l’île interdite. Sur cet îlot à l’atmosphère inquiétante, et aux rochers aux gros yeux espions, vit un vieil homme aux allures de Maestro – mi sorcier mi savant -. L’ermite, ravi d’avoir de la compagnie, les recueille et leur confie être le créateur du fameux brouillard, un stratagème efficace afin que l’île préserve tout son mystère et sa solitude.
La bougie qui orne le front du vieil homme, c’est bien toute l’ingéniosité de Tomi lui-même, maître d’une fabrique à rêves, qui nous éclaire de son talent ! On trouvera dans cet album tous les registres du conte, une idée de la vie « La famille était pauvre, mais ils ne manquaient de rien. Le peu qu’ils avaient suffisait à leur bonheur.», l’aventure, le songe de l’enfance et l’expérience qui fait grandir, l’atmosphère de solidarité et d’humanité propre à ce joli pays d’Europe, où tout finit joyeusement en famille dans les pubs ! Une valeur sûre que cet album, pour approcher l’œuvre de cet artiste incontournable ou la prolonger.
Maître des Brumes
Tomi Ungerer
L’école des loisirs
48 pages, 13,70 €
Dès 5 ans
[…] littérature et journalisme de Metz et, pour la première fois, un Prix spécial sera remis à Tomi Ungerer pour l’ensemble de son œuvre. Parents blogueurs n’attendez pas… […]