A la veille du Nouvel an chinois, redécouvrez Réunis, un album d’une tendresse infinie célébrant le début du printemps, mais surtout le plus beau jour de l’année pour chaque famille chinoise : celui où tous ses membres se retrouvent.
« Aujourd’hui maman et moi nous sommes levées de bonne heure car papa revient à la maison.
Je l’observe de loin sans m’approcher.
Papa me soulève dans ses bras.
Sa barbe me pique la figure… »
Si le mariage en Chine est surnommé « double bonheur », car composé de l’idéogramme accolé deux fois, ce nouvel an est véritablement un jour de double joie pour Maomao ! Car non seulement la fête marque la fin de l’hiver mais surtout, c’est l’occasion tant attendue pour la petite fille de passer quatre jours entiers avec son papa qui travaille loin pour construire des immeubles et qui ne revient à la maison qu’une seule fois par an.
Maomao porte fièrement, comme un trophée, le bonnet rapporté en cadeau par son papa. L’auteur chinoise YU Liqiong a choisi de nous montrer la fête côté intime, nous faisant ressentir l’intensité de ce moment partagé pour la petite fille avec ce père si souvent absent. A ses côtés, nous pénétrons au cœur de la vie de cette famille traditionnelle, percevant la chaleur des retrouvailles, la timidité et la pudeur de ces deux-là qui s’aiment tant et ont si peu l’occasion de se le dire.
Pour préparer la fête, les gestes sont simples, mais chaque détail compte ! Se faire couper les cheveux pour laisser les soucis de l’année écoulée derrière soi, confectionner les boulettes de riz dans lesquelles on va cacher une pièce qui portera chance à celui qui la croquera, nettoyer la maison et la préparer soigneusement pour la fête…
La palette de couleurs composée de rouge, d’orange et de bruns chaleureux et les expressions des personnages aux regards bienveillants, révèlent le bonheur en famille là, à portée de main. La fête n’est qu’un prétexte, on sait que ces trois-là s’aiment plus que tout malgré leur vie si rude. Il y a une joie inconditionnelle chez cette petite fille dans sa façon d’être avec son papa, de lui donner la main en se hissant sur la pointe des pieds, toute à son attention, dans les bras tendus aussi et à la fierté d’être portée sur ses épaules pour admirer le défilé du grand dragon de papier…
Ainsi va l’histoire, comme un funambule qu’il faudrait ménager, sur le fil ténu entre la joie contenue de se retrouver et la tristesse de savoir que, de nouveau, le départ est si proche.
YU Liqiong et ZHU Chengliang réussissent à rendre compte de la modestie de cette vie dans la campagne chinoise autant que de l’atmosphère joyeuse du village traditionnel en fête, avec ses canaux, ses lanternes et ses guirlandes de lumière. Une jolie leçon d’humilité autant qu’une manière d’apprendre à apprécier les joies simples et le bonheur que l’on éprouve, quand on sait le partager.
Cet album d’une grande sensibilité a été distingué en 2009 du Grandprix Feng Zikai, meilleur livre jeunesse en langue chinoise. Une jolie façon de commencer la nouvelle année, non ?
Réunis
YU Liqiong, ZHU Chengliang
40 p. éditions HongFei, collection Vent d’Asie, 14,50 €
(dès 5 ans)
[…] A la veille du Nouvel an chinois, redécouvrez Réunis, un album d’une tendresse infinie célébrant le début du printemps, mais surtout le plus beau jour de l’année pour chaque famille chinoise : celui où tous ses membres se retrouvent. » Aujourd’hui maman et moi nous sommes levées de bonne heure car papa revient à la maison.Je l’observe de loin sans m’approcher.Papa me soulève dans ses bras.Sa barbe me pique la figure… […] Continuer à lire cette actualité du jour […]