Je n’ai pas eu l’occasion de vous parler de l’un des meilleurs albums du cru 2012, Les lions ne mangent pas de croquettes. Les albums d’André Bouchard sont à ranger dans la catégorie « livres ultra poilants ». Pour l’avoir souvent expérimentée dans mes lectures en crèches et en écoles, l’attention des petits se gagne à la première page. Jugez ici :
« Pas de chiens, ni de chats ! ont déclaré papa et maman.
Comme Clémence est une petite fille obéissante,
elle a donc amené un lion à la maison. »
Vous voyez le topo ? Le gros animal de compagnie que la brunette aux grands yeux tient délicatement en laisse se met à ronronner en famille. Facile d’élever un bestiau qui trouve tout seul sa nourriture ! Bon attendez, il y a des avantages quand même, les usagers du bus deviennent subitement très très très polis avec Clémence et son pote à poils longs. Quoique. Il y a pas mal de dommages collatéraux tout de même : la mère s’enfuit, le père se retrouve amoché à l’hôpital, les parties de cache-cache avec les copains se terminent toujours avec un joueur de moins…
Les histoires simples, graphiques, décalées au texte court faisant appel au second degré pour mieux rendre le lecteur complice sont les plus savoureuses. Vous vous souvenez de son hilarant Beurk ! (où le merlan dans l’assiette tentait de décourager un garçon d’y planter sa fourchette au prétexte d’avoir fait pipi dans l’assiette) ? Ou encore de l’excellent Quand Papa était petit y’avait des dinosaures (écrit par Vincent Malone). Dans la vaine de l’illustratrice anglaise Babette Cole, André Bouchard excelle à prendre le contrepied des situations. Cette histoire mordante avec chute surprise est à se lécher les babines. Les éditions du Seuil ont fêté en 2012 leur vingtième anniversaire et tiré pour l’occasion une belle salve créative, avec cet album et avec Madame le lapin blanc de Gilles Bachelet, pépite de l’album au Salon de Montreuil en novembre dernier, et ça c’est une bonne nouvelle !
Les lions ne mangent pas de croquettes, par André Bouchard, Seuil jeunesse, 40 p., 15 €
dès 5 ans
Dedieu dit
Merci Ca m’a donné le goût de la lire
Et j’adore le dessin