L’art de l’absurde ! Le Trou, de l’artiste Norvégien Øyvind Torseter (dont je suis heureuse d’écrire le nom plutôt que d’avoir à le prononcer), vous en bouchera un coin. C’est ce qu’on pouvait espérer de mieux d’un album graphique construit autour d’un trou.
Dans cette histoire (quasi) sans paroles, un drôle de personnage aménage dans un appartement. Tout à son affaire, il déballe ses cartons, grignote un œuf au plat sur le pouce lorsqu’il constate qu’il y a un trou dans le mur (et donc dans le livre, tout le monde avait compris). Ce trou capricieux change de place selon les déplacements intempestifs de l’occupant : dans le hublot de la machine à laver, dans l’armoire, et même au sol… Dangereuse cette histoire à géométrie variable autant qu’étrange !
Notre ami contacte des scientifiques qui lui suggèrent de leur apporter « le dit-trou » pour observation. Ne lui manquerait-il pas une case ? Muni d’un carton, le locataire tente donc d’emprisonner ce vide à l’existence incongrue autant qu’insaisissable.
Le trou capturé dans la boîte, l’individu traverse la ville pour se rendre au labo. La cavité est alors examinée au microscope et doit subir toute une série d’analyses très sérieuses.
« ON VOUS CONTACTERA… »
…est l’une des rares paroles prononcées par la spécialiste, renvoyant aux calendes grecques la promesse illusoire de toute explication. De retour chez lui et enfin rassuré, notre personnage ne se soucie plus du trou… pourtant revenu !
Je raffole du graphisme minimaliste – un dessin à l’encre et une palette de couleur réduite – et la façon dont l’auteur joue avec sa contrainte technique. Dans un savant jeu de décadrage, le trou devient tantôt feu rouge, ballon de baudruche ou encore œil d’une caméra de surveillance… Cette histoire kafkaïenne est un régal ! Dans la pléthore de livres voulant donner du sens, cet album à l’humour absurde est un appel d’air. Il ouvrira grand l’imaginaire : « Il y a des choses qu’on ne peut pas expliquer et il faut apprendre à vivre avec », pourrait être l’une des pistes à retenir de cet album dépouillé et profondément original.
Le trou
Øyvind Torseter, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud
64 pages, 24,90 €
La Joie de Lire
Dès 5 ans
faelys dit
ton billet donne très envie de découvrir cette histoire de Trou! je note ce titre!