On en a tous rêvé, Valérie Zenatti l’a fait. J’aurais été exaltée de participer à une révolte enfantine avec banderoles, chansons, happening dans la cour de récré au motif que le directeur est un naze doublé d’un tyran. Glissez ce court roman dans les sacs de vacances, les enfants vont l’a-do-rer. Bon, je ne garantis pas des idées qui vont germer après la lecture de Demain la révolution, hein. Allonz’Enfants ne fournit que le service après-vente « idées de lecture ».
Rien ne va plus à l’école Jean-Moulin. Sa charmante directrice a fait une grave chute dans l’escalier sous l’œil effaré des CE2 et se retrouve en convalescence jusqu’à la fin de l’année. Comme une catastrophe n’arrive jamais seule, la directrice bien-aimée est remplacée par un ogre. Ou presque. Monsieur Geld est une espèce de terreur qui soupçonne tout le monde de tout, tyrannise les maîtresses et met une pression d’enfer à toute l’école. Bref, l’école Jean-Moulin est au bord de la crise de nerf. Ou plutôt au bord de la crise de Geld.
Barbara, Victor, Juliette, Arthur, Paul et les autres élèves de CM2 se réunissent un samedi après-midi pour former une société secrète : le club révolutionnaire de l’école Jean-Moulin. « Et si on organisait une révolution, une vraie ? » suggèrent-ils. OK mais d’abord c’est quoi une révolution ? Comme en 1789 en France ou en 1917 en Russie ? Tandis que Victor épluche des tonnes d’encyclopédies, Barbara est chargée d’effectuer des recherches sur Internet. Un sacré boulot : 7 540 000 réponses lorsqu’on googlise le mot « Révolution ». Juliette, Enza et Paul sont chargés du recrutement afin que les autres classes rejoignent le mouvement tandis que les autres réfléchissent à un plan de bataille et qu’Arthur imprimera le plan d’action. Car tous sont bien décidés à en découdre. Le jour J est fixé pour la visite annuelle de l’inspecteur de l’Académie, le 2 mai. (Un bon mois pour une révolution). La machine est en marche…
L’école des loisirs a eu une excellent idée de republier ce titre paru en 2004 car son humour, son énergie communicative reste intacte et devrait plaire à cette génération d’enfants sensibles aux injustices qui réfléchissent, ouvrent grands leurs écoutilles et discutent de tout. Les lecteurs vont adhérer à cette révolution de cour de récré bien organisée, drôle et où l’on apprend qu’avec un peu de bon sens et de solidarité, on peut faire de grandes choses. Allez les adultes, prenez–en de la graine. Viva la revolución !
Demain, la révolution !
Valérie Zenatti
96 pages, 8,20 €
L’école des loisirs, coll. neuf
Dès 8 ans
Laisser un commentaire