Une belle journée, c’est une journée qui commençait mal. Mais avec force liberté et fantaisie, Anne Laval nous embarque dans la plus belle des balades d’enfance. A partager !
« C’était un matin gris.
Rosie enfila son tee-shirt rouge, celui qui lui remontait le moral.
Dans la cuisine, la radio annonçait incendies, ouragans, faillites.
Son père lisait le journal avec sa tête des mauvais jours.
Sa mère était allée travailler tôt en râlant parce que, quand même on était samedi.
Personne ne semblait avoir envie de s’occuper d’elle, alors Rosie décidé de s’en charger toute seule.
Elle avala ses tartines, enfourcha son vélo…
la voilà partie…
Et rien qu’en pédalant dans les allées, elle trouva qu’il faisait moins gris.»
Avec ses grands à-plats aux couleurs vives, bleu, jaune, vert et rouge, Anne Laval nous invite à embrasser l’été. Et nous propulse dans une balade imaginaire qui prend son temps et ne boude pas son plaisir. Un endroit où les adultes ne s’accordent pas (assez) souvent permis de séjour.
Par un samedi tout gris et bougonnant dans la maison, la petite Rosie s’évade… En quelques coups de pédales, la vie est au bout du chemin. A peine passée un virage, elle hume le jour, ça sent le grand bleu. Un large ciel qui inspire l’aventure.
Voilà le paysage qui tout à coup s’habille d’un air de Far-West empli de bisons à chasser, de hautes herbes, d’une jungle à traverser et de montagnes à gravir. D’amis à découvrir. Tiens, voici justement Max et Simon ! L’aventure à trois commence et l’imagination fonctionne à plein.
Jouer à trouver le maître des jolies maisons du coin, sauter à chat perché sur un alligator, chercher des pièces oubliées sur un parking, se faire offrir des glaces, effectuer de grandes glissades sans skate, tant d’improvisation en si bonne compagnie, voilà la plus belle des journées d’été !
C’est un livre d’enfance, de joyeux moments sans queue ni tête comme seuls les enfants peuvent les inventer dans une journée d’été qui s’étire au long. L’imagination et le lien entre les enfants est bien le contrepoids joyeux et léger de la vie, offert ici en partage. Avec cet album, les enfants auraient à en redire aux parents parfois trop englués par le chaos des jours.
Anne Laval nous plonge le temps d’un album dans ce sentiment de liberté totale que l’on ressent, enfants. Un temps étiré, éternel, lorsque sur une route de campagne on pédale en chantant, les bras écartés pour embrasser un ciel à venir.
Il n’y a qu’à se laisser glisser à belle allure, et laisser le temps défiler quand le soleil nous fait cligner des yeux et dessine devant nous des routes longues comme la vie que l’on a encore devant soi.
Un album à partager comme un grand goûter festif.
Une belle journée
Anne Laval
48 p., Rouergue, 16 €
(dès 4 ans)
Laisser un commentaire