Ils sont colorés, délicieux, bourrés de rigolade et d’imaginaire. Poupoupidours de Benjamin Chaud et Le Merveilleux Dodu-velu-petit de Beatrice Alemagna sont deux albums incontournables pour le Noël de nos petits. Pour rire, s’émouvoir, ou s’émerveiller le temps des longues veillées d’hiver.
POUPOUPIDOURS, par Benjamin Chaud
Hélium, 32 p., 15,90 €
« Petit ours se réveille un joli matin de printemps. Dehors, les oiseaux gazouillent, ça sent bon l’herbe fraîche. Comme il est tout seul chez lui, il décide de sortir faire un tour… »
Il est trop mignon cet ourson qui court partout dans la forêt, l’œil un peu fou, tout émoustillé qu’il est par l’appel du printemps. Tiens, un trou dans la page ? Passons de l’autre côté pour explorer la forêt. La balade commence : de sentiers en troncs d’arbres, de terriers en lac sous-terrain, de tuyauterie en machine à laver, voilà Petit Ours qui défile dans les pages et débarque dans un cirque géant dont le clou du spectacle est… son Papa Ours !
Roulements de tambours et tutti quanti, les animaux font leur show (ou leur Chaud ?) les lions font les gazelles, les hippopotames les clowns, ça swingue, ça grouille, ça sent bon la fiesta et la Barbapapa. La grande parade a commencé, papa ours saute dans un cercle de feu, le dragon et les jongleurs entrent en scène, il ne manque plus que petit Ours pour que la fête soit parfaite !… à moins qu’il ne manque encore quelqu’un, quelqu’un de tout petit petit…
Benjamin Chaud, illustrateur du célébrissime Pomelo et de la pétulante Fée Coquillette nous régale avec cet album foisonnant de mille détails à trouver. On passe de page en page comme de l’autre côté du miroir. On cherchera la famille de lapins angora cachée à l’ombre des buissons, le sapin qui a conservé ses boules de Noël, le renard qui fait le fou, les chats jongleurs, les oies danseuses et le chien-chien resté bien assis sagement sur sa chaise… Il y a tant à voir qu’il faudra le relire 1001 fois ! Au moins.
LE MERVEILLEUX DODU-VELU-PETIT,
par Beatrice Alemagna
Albin Michel jeunesse, 38 p., 15,90 €
« J’ai cinq ans et demi et je m’appelle Edith, Eddie pour les amis. Mon père parle cinq langues, ma mère chante comme un oiseau, ma soeur est la reine du patin à glace, et moi, je ne sais rien faire. »
Avec son minois malicieux, ses grands yeux curieux, son nez retroussé, ses joues roses et ses cheveux paille en bataille, la petite Edith – Eddie pour les intimes – est craquante. Mais elle ne le sait pas ! Tous les autres de la famille sont des « as », sauf elle. Ce matin, c’est l’anniversaire de maman ! Il faut lui trouver un cadeau très spécial, un « dodu-velu-petit. » Et c’est Eddie qui le trouvera, elle va tous les époustoufler. La voilà qui court toute affaire cessante chez les commerçants du quartier en quête du cadeau merveilleux…
En chemin, elle récolte une brioche dodue, une plante poilue, un bouton nacré, un timbre rare… mais pas LE cadeau…
A moins qu’un merveilleux Dodu-velu-petit ne pointe le bout de son museau rose là où ne l’attendait pas… Et c’est Eddie qui va le débusquer !
Avec ses pastels fluo et ses crayons de couleurs, Beatrice Alemagna à l’art de planter des décors et des personnages tendres à croquer. Sa maison est en carton, ses escaliers sont en papier et ses bonhommes ont un cœur gros comme ça. Il y a des cerises dans la cuisine même en hiver, les magasins sont comme des greniers où l’on a envie de se déguiser, les fontaines sont comme des feux d’artifice à admirer et les maisons, emplies de cheminées et de bons gros bols tout fumants où il fait bon cocooner. Pour sûr, on plongerait bien toutes nos vacances de Noël dans un album de Beatrice Alemagna !
le blog de Beatrice Alemagna
Breadcrumb dit
Bonjour Nathalie,
Benjamin Chaud est l’objet d’un article sur le biblioblog Breadcrumb.fr, animer le livre d’images par le jeu, consacré à l’album jeunesse de 3 à 8 ans.
http://breadcrumb.fr/benjamin-show-devant/
Bonne lecture,
Véronique van der Meij
Rédactrice web