Ce tout carton gorgé de soleil est à déguster avec votre tout-petit, à l’ombre, pour une douce rêverie quand la chaleur écrase au dehors. Un album aux couleurs et aux saveurs de l’été.
« La couverture est étalée sur la pelouse grillée de l’été.
D’un côté jaune, d’un côté rouge.
La sieste est longue à l’ombre du pommier sur la couverture d’un côté jaune, d’un côté rouge.
La sieste est longue, sur ma couverture… »
Voilà le petit livre idéal pour prolonger l’été.
Savourer la sieste langoureuse d’un été endormi, c’est bon, mais pour cette toute petite brunette à l’imagination frétillante un poil long peut-être… Et si on s’évadait ?
La fillette qui sommeille, son doudou dans les bras, rêve de jeux plus grands. Après tout, on peut tout faire avec cette couverture, partir à l’aventure même, car elle a l’étrange pouvoir de devenir cabane, bivouac, igloo, une grotte pleine d’animaux ou même un tipi d’indien…
C’est fou comme la sieste est propice à l’imagination, au jeu donc, et voici notre petite fille faisant armure de chevalier avec cette cape-couverture, une montgolfière bravant les oies sauvages et les nuages ou se métamorphosant en un Sahara peuplé de dromadaires et d’étranges rencontres… Tout un monde dans un si petit bout de tissu.
Côté jaune, côté pois rouges et blancs ? Au tout petit de chercher quel décor, quelle forme prend la couverture malléable au gré des envies de la belle éveillée. Sa première fonction, celle du rêve. A chacun de se raconter une histoire, sa maison, son terrain à bâtir, à découvrir, son peuple à adopter, ses émotions à conquérir…
En 21 tableaux très poétiques, les illustrations intemporelles de Julia Spiers illustrent à merveille ce court texte de Françoise Legendre symbolisant les jeux des tout-petits quand l’été s’étire et que les parents leur laissent une salutaire solitude pour rêver. Imaginer. Construire. Grandir, donc.
Le site de Julia Spiers
Une sieste à l’ombre
Françoise Legendre, ill. Julia Spiers
28 p., Seuil Jeunesse, 12,90 €
(dès 2 ans)
Laisser un commentaire