Edouard Manceau invente l’imagier comme vous n’en avez jamais vu ! Un Imagier toc-toc, qui prend les vessies pour des lanternes en quelque sorte. Mais qui prend surtout les tout-petits pour des lecteurs intelligents et curieux. C’est drôle, hyper inventif et tout simple, j’adore !
« Cet imagier est toc-toc !
Il dit : Regardez…
Une trottinette. »
…Et nous montre une pomme !
Dès les premières pages, Edouard Manceau se met les tout-petits dans la poche.
Allons bon, cette saucisse, c’est une voiture ! Le tracteur est un nuage, et le chapeau est en fait une passoire !
L’auteur-illustrateur favori des tout-petits joue avec les concepts, et démontre ainsi la force des mots.
A 4 ans, on sait déjà associer un objet à un mot, mais on ne sait pas encore lire. Lorsqu’il est prononcé, la surprise du mot en totale dissonance avec l’image est d’autant plus forte qu’elle déclenche inévitablement le rire. A chaque page on se demande ce qu’il a bien pu avoir encore inventé ce sacré Edouard et on en rigole.
Regardez plutôt :
Un téléphone ? Mais non un citron…
Un piano ? Pas du tout, c’est une tortue !
Un téléphone ? Non un oiseau…: )
Un vrai chamboule-tout cet imagier !
Tiens, quand on me dit la passoire est un chapeau, je l’imagine sur la tête de mon voisin et j’en ri d’autant plus !
Et à mesure que l’on tourne les pages, je vous parie que votre chérubin aura un fou rire tant la blague se prolonge.
Vous ne me croyez pas ? Démonstration.
Euh… il n’a pas fait ça tout du long quand même ?
Eh bien si. Et en ayant tout faux, il a tout bon Edouard Manceau, car il nous signifie que les mots ont un vrai pouvoir d’évocation. Et devient le complice des enfants.
A l’instar d’un Hervé Tullet, Edouard Manceau fait des livres interactifs, rendant le petit lecteur le véritable acteur du livre. Les enfants, il les aiment et ça se voit. D’ailleurs l’auteur-illustrateur avoue « Je suis infiniment plus vivant quand je suis avec des enfants que lorsque je suis avec des adultes. » Peut-être la raison pour laquelle le personnage le plus important de son livre, c’est justement le lecteur qui participe et dont le regard donne tout son sens au livre.
Ce livre, ce n’est pas un objet qui parle tout seul, qui se regarde, mais un objet qui discute, qui échange, qui propose et qui rigole avec son interlocuteur. Voilà pourquoi les livres d’Edouard Manceau sont absolument à mettre entre les mains de vos petits, ils leur racontent une histoire, tout en leur tapant dans la main avec complicité… C’est simple, c’est fort, et le petit lecteur devient vraiment hilare grâce à cet imagier pas si toc-toc que ça ! Bon c’est pas tout ça mais…
Une interview d’Edouard Manceau, à propos de son livre Histoires sans fin.
L’imagier toc-toc
Edouard Manceau
48p., Milan, 9,90 €
(dès 2 ans)
Jean Luc Javelaud dit
Excellent