Pour une fois qu’un homme politique parle d’un livre jeunesse dans les médias, bing dans le mur, c’est pour en dire du mal. Vraiment pas de bol. Revenons sur les faits.
Jean-François Copé dimanche soir sur RTL s’offusque de Tous à poil !, un livre publié en 2011 (un peu long à la détente, pépère) et qui serait recommandé par le Centre national de documentation pédagogique (faux, vérification faite auprès de l’éditeur). « On ne sait pas s’il faut sourire, mais comme c’est nos enfants, on n’a pas envie de sourire », a déclaré le Président de l’UMP. Pourtant Jean-François Copé aurait dû suivre sa première intuition, car oui cet album est très drôle. Que raconte vraiment ce livre ? D’après l’homme politique, une maîtresse d’école à poil dans un album pour enfants serait hyper choquant. Ah bon ? Tiens tous les gosses du monde ne chantent-ils pas La maîtresse en maillot de bain depuis des dizaines années ? Allez Jean-François, avoue que tu l’as fredonné toi aussi.
Cet album conçu par le couple Claire Franek, à la plume, et Marc Daniau, au pinceau, montre par le (me)nu des êtres humains, à poil donc :
A poil, le bébé !
A poil, la baby sitter !
A poil, les voisins !
A poil la maîtresse !
A poil la mamie !
A poil les footballeurs !
Etc… bon ok tout le monde à poil,
on aura compris.
Pourquoi tant de nudité ? Eh bien parce que le propre de l’homme ce n’est pas que le rire, c’est aussi le corps. Quoiqu’ici le corps fait rire, c’est voulu. Par sa construction répétitive, l’album montre bien comme une comptine que c’est un jeu. Et reprend un gimmick bien enfantin « à poil… !», bref ils n’ont pas inventé le fil à détricoter le slip non plus. Tout le monde se souvient de la chanson de Pierre Perret A poil, tout le monde à poil !
Pourquoi ce livre ? Face à la publicité, aux magazines people et à l’hyperprésence des corps parfaits dans les médias, les auteurs veulent nous dire tout simplement : Regardez les corps, c’est pour tout le monde pareil : on a tous des fesses, des seins ou un zizi, des bourrelets, des muscles trop petits ou trop gros… bref, on est humains, et pas de quoi en faire un fromage. Et puis se déshabiller, tout le monde le fait ! Au moins deux fois par jour. Sauf quelques exceptions qui dorment avec leurs chaussettes, berk.
La nudité n’est pas un sujet si facile à aborder et parfois encore tabou (la preuve). Les auteurs ont donc voulu dédramatiser le sujet et c’est tout l’intérêt de Tous à poil ! Comme l’explique Marc Daniau, son illustrateur :
« Nous avons quatre enfants. L’idée du livre est partie d’une réflexion où l’on voyait que les enfants se questionnaient sur leur corps et sur le corps des autres. Ils se demandaient « suis-je normal » ? Cette curiosité-là qu’ont les enfants, comment pouvait-on en parler ?
Ce qui nous semblait important, c’était de proposer un regard qui passe par un travail pictural (les illustrations sont réalisées à la peinture à l’huile sur panneau de bois, ndrl). De mettre en place un regard qui mette la bonne distance pour montrer et pour pouvoir parler de la nudité. C’est tout le travail de création. Et l’album c’est le bon équilibre entre ce qui est dit et ce qui est montré. »
L’album a été d’ailleurs très bien accueilli à sa sortie et a reçu le prix Libbylit de L’album francophone en Belgique, en 2011. Des rencontres en classe ont eu lieu, à la demande de maîtresses, donc ! Les auteurs ont rencontré des grandes sections, des primaires et une classe de 4e.
« Au début, ils rigolaient car il y a un effet de surprise, poursuit Marc. On est des adultes et on leur propose ce livre. Ils se demandent où on les amène et à la fin quand ils découvrent que les personnages vont juste se baigner, c’est quelque chose de joyeux et de libérateur. On sent que pour les parents qui l’achètent dans les salons du livre, il y a un plaisir de partager ça avec leurs enfants. D’ailleurs, les instituteurs qui nous ont contactés trouvaient que notre regard sur le corps était intéressant pour parler avec les enfants. Pas pour parler de sexe. On voulait juste décomplexer. On est tous mal foutus et on ne ressemble pas tous à des top models et c’est tant mieux. Il y a une distance que les enfants comprennent très bien. C’est étrange de prendre les choses à la lettre. Ça m’a fait penser à la gravure de Goya, le sommeil de la raison engendre des monstres. J’ai l’impression qu’il y a un obscurantisme qui revient. »
Bon si certains se dénudent, ceux qui ne comprennent pas seront rhabillés pour l’hiver… hmm. Allez J.-F., c’est pas bien grave, c’est juste que comme beaucoup d’adultes tu as encore quelques lacunes en littérature de jeunesse (qui, au passage a un peu évolué depuis cinquante ans), mais bon il faut te soigner. Allez, message reçu, les éditeurs vont en profiter pour t’envoyer quelques classiques, comme :
De Taï-Marc le Than, illustré par Benjamin Chaud.
(éd. Gautier-Languereau)
ou encore…
Mademoizelle Zazie a-t-elle un zizi ?
de Thierry Lenain (éd. Nathan)
ou encore le fameux Guide du zizi sexuel,
de Zep (éd. Glénat)
Ou encore… Le Jour du slip d’Anne Percin et Thomas Gornet (éd. du Rouergue… encore eux ils font exprès ou quoi ?) qui apparemment lui aussi aurait franchi la ligne jaune…
Pourtant quelle petite fille ne s’est pas demandé un jour si elle allait devenir un garçon et vice versa ? Des personnages drôles… Et même pas à poil.
Tous à poil !
Claire Franek, ill. Marc Daniau
éditions du Rouergue
Hatchepsoute dit
Avec tous ces nouveaux enseignements sur le corps, la nudité, le guide du zizi sexuel, … Il faut espérer qu’il restera un peu de temps aux enfants pour apprendre à lire, écrire et compter.
postfmr dit
Avec ce genre de bouquin, nos enfants vont apprendre à lire et à écrire.
JC31000 dit
@ hatchesoute
Où avez vous vu que ce bouquin est un support d enseignement? Il fait parti d une bibliothèque à disposition des parents, vu l’âge de la cible (moins de 5ans), c’est plutôt eux qui font le choix de lecture. Etes vous de ceux qui veulent verifier le contenu des livres et les brûler s’ils ne rentrent pas dans le bon cadre?
step75 dit
@JC31000 : — personne ne parle de brûler des livres j espère.? . Je n ai lu cela nulle part. . et pourtant je lis énormément (surement pour cela que l idée même d un autodafé me révulse).
— Par contre, ce qui me gêne aux entournures, c est ce que l on sous entend dans 1 des fiches ABCD avec ce chaperon rouge qui pourrait bien aussi été joué par des garçons… En continuant sur cet horrible sexisme des contes d Andersen ou de Perrault, j espère bien que personne n a en tête de les brûler en même temps que ces satanés films sexistes de Walt Disney… ? Rassurez moi, parce qu avec tous ces extérieurement, moi je suis perdu…
langkawy dit
FAUX il était dans la liste « recommandé comme matériel pédagogique ; rien à voir avec les parents..@JC31000 :
cbillo dit
Je me demande comment on a pû vivre sans voir la grand-mère à poil …J’ai le sentiment qu’avec toutes ces
fantaisies on crèe plus de pbs pour les gosses qu’on en résout .Les enfants d’une même classe ont ils une
maturité équivalente leur permettant d’interpréter de manière identique ce genre d’infos ? Je pense que non.Pour ma part celà relève
de l’éducation ,non de l’instruction et c’est aux parents d’apprécier ce qui doit être dit ou non à leurs enfants .
Tograf dit
Une sorte de retour à l’obscurantisme menace les fondements mêmes de la république. Tout cela a des relents d’autodafé et d’inquisition. Le moyen âge est à nos portes ! A quand les procès en sorcellerie et les exécutions en place publique ?
langkawy dit
S’il vous arrive de lire autre chose que les poncifs de la propagande « politiquement correcte » actuelle..je vous recommandel’ouvrage de Régine Pernoud » » La femme au temps des cathédrales »..pas de chance pour vous elle y avait un statut et des droits très largement plus étendus que bien des pays d’aujourd’hui !!!@Tograf :
diloue dit
Si ce livre est recommandé par le. CNDP dixit Laurent Guigné dans le vrai faux sur Europe 1 ce matin.
Mais allons plus loin ,après avoir étudié ce livre avec les enfants , place aux travaux pratiques , tous à poil
philgoud dit
Monsieur Copé et quelques autres nous font tout un pataquès avec ce livre. En revanche qu’il y ait de plus en plus de famille qui ont chez elle des vidéos pornographiques, des accès internet à peine sécurisés pour les enfants, des ados qui ont sur leurs téléphones des accès à des sites érotiques et à des vidéos coquines (ce dont ils ne se privent pas), cela ne dérange visiblement personne. Sans parler de toutes les émissions de télé réalité dont se gavent nos concitoyens, sans faire attention si cela convient bien à leurs enfants. Quelle hypocrisie! C’est une fois de plus la preuve que les hommes politiques sont plus prompts à créer la polémique, qu’à se pencher sur les vrais problèmes.
Ce livre ne me choque en rien, c’est plus la violence au quotidien dans les media ou la piètre qualité de tout ce qu’on nous fait voir qui est source de malaise pour nos enfants.
petitoulousain dit
Cette réponse faite par Nathalie Riché est très intéressante, et donne tout à fait raison au si peu sympathique Jean-François Copé!
Le problème soulevé n’est pas l’existence de ce livre, mais son utilisation en milieu scolaire. La dérision condescendante de Nathalie Riché montre bien qu’elle n’a pas saisi ou voulu voir le problème.
Le rôle de l’école est d’abord d’instruire, en commençant par apprendre à lire, à écrire et à compter. Elle a pour mission d’aider les parents dans leur rôle de premiers éducateurs des enfants. Elle ne doit pas être en opposition avec les parents comme l’écrivait si justement Jules Ferry.
Nous, parents, sommes confrontés aujourd’hui à « des sachants » qui décident pour nous de ce qui est bien ou pas pour nos enfants. Ils le font à notre insu ou contre notre avis, mais surement sans notre assentiment, sans notre mandat. Parfois c’est bien et parfois non. Comme là. In fine, tout un ramassis de complexes, de névroses, de licence ou de perversité sont diffusés à nos enfants contre notre avis. Cela aboutit jusqu’à cet absurde « ABCD de l’égalité » qui traite de la mauvaise façon le mauvais problème et que l’on cherche à faire avaler à tous.
C’est peut-être pour avoir oublié cet axiome de base qui veut que l’école existe pour aider les parents, premiers éducateurs, à instruire les enfants, que l’école est en faillite.
Madame Riché: les parents ont-ils encore le droit de décider de ce qui est bien ou non pour leurs enfants?
Nathalie Riché dit
C’est justement le propos. Le livre existe, il est une proposition, libres aux parents de l’utiliser ou pas, de le montrer aux enfants ou pas. La littérature de jeunesse c’est le lieu du dialogue, de la liberté, pas de l’interdiction ni de la morale. Encore une fois, en aucun cas ce livre n’est un manuel scolaire utilisé par les enseignants. Arrêtons de tout mélanger.
N
petitoulousain dit
@Nathalie Riché : La critique formulée par Monsieur Copé et que je relaie, n’est pas l’existence mais la présence et l’utilisation de ce livre en milieu scolaire. A lire votre réponse, si tel était le cas, vous aussi seriez opposée?
Or comme le rappelle le commentaire de Diloue à 10h16, le CNDP recommande l’utilisation de cet ouvrage. Vous devez donc être d’accord avec Monsieur Copé pour s’élever contre cela? CQFD
Nathalie Riché dit
Comme l’éditeur et les auteurs l’ont déjà dit partout, ce livre n’est pas recommandé par le CNDP. Et s’il a été utilisé sporadiquement par des enseignants à leur initiative, je leur fais confiance. Non, je ne trouve là rien de choquant encore une fois. Lire aussi à ce sujet l’excellente tribune de Sylvie Vassalo, Directrice du SLDJ sur le Monde.fr.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/10/non-m-cope-la-litterature-jeunesse-ne-sont-pas-des-manuels-de-morale_4363735_3232.html
diloue dit
@Nathalie Riché : Si, ce livre est recommandé par le CNDP, . A votre avis combien d’enfants de 5 ans ont vu des adultes tout nus, toutes les familles ne pratiquent pas le nudisme à la maison, il est interdit à la plage, les dessins sont crus, cela peut choquer gravement les enfants, des psychiatres le disent, on ne mets pas les enfants à l’école pour qu’ils en ressortent choqués ou traumatisés,au contraire on doit leur apprendre à se garder de toute intrusion intime, on touche là à un domaine limite très limite, tout le monde « il est pas bon il est pas gentil » il n’appartient pas à l’école de s’occuper de cela, C’est du ressort des parents.
langkawy dit
libre aux parents ????
première nouvelle !! encore faudrait-il qu’ils soient au courant
Qui a informé de Quoi ; Quand ???
le sondage pour bfm tv ou i tv publié récemment montrait que près de 40% des personnes interrogées n’avaient jamais entendu parler de cet ABCD…
les ballots ! faire confiance à l’Education Nationale !…qui publie des listes d’ouvrages « matériel pédagogique » pour expliquer ensuite qu’il ne fallait pas s’en servir…@Nathalie Riché :
je recommande aussi le reportage de Franceinfo où ce zélé professeur cobaye écrit l’exercice au tableau
« les garçons jouent AU billes et se baGGarent..
aaah on ne peut pas tout faire…l’orthographe c’est réactionnaire !!!
Richou dit
Au lieu de présenter un programme, gérer le parti, Cope s’abaisse a agiter les rumeurs… Du haut niveau
Hepeyla dit
On se demande donc bien à quoi sert ce CNDP qui préconise sans préconiser selon l’appréciation des enseignants…
bubulle14 dit
@petitoulousain. Vous avez parfaitement écrit ce que beaucoup de parents doivent ressentir en ce moment. Si mon fils était encore en åge d’être scolarisé, je serais outrée. Moi, je lui ai appris en accord avec ses enseignants que son corps lui appartenait et que personne ne devait le regarder, le toucher, autre que ses parents ou le médecin. Je n’ose imaginer, si on leur apprend maintenant que leur corps n’est plus tabou, ce qu’ils supporteront face à des pervers.
Dom dit
A poil Coppé !
maillot de bain marque dit
Les blogueurs comme vous sont rares sur le World Wide Web et je suis heureux de vous trouver. C’est comme trouver une perle dans la mer, difficile mais fructueuse. Meilleurs vœux et salutations.
Zizi dit
bien sûr, c’est naturel, on se met à poil pour se baigner !
bien sûr vous vous métriez à poil avec votre patron, votre boucher, votre dentiste, votre voisin etc…
bien sûr il n’y a pas une once de perversion dans vos arrières pensées !
Laissez donc tranquille ces pauvres gosses, bande de dégénérés
Nathalie Riché dit
Non, cela s’appelle de la fiction, c’est-à-dire un objet qui aide à réfléchir sur le monde. Aucune perversion là-dedans. Pourquoi le conte du Petit Poucet, où les parents abandonnent leurs enfants dans la forêt parce qu’ils ne peuvent plus les nourrir, ne vous choque-t-il pas alors ? Ou encore la Belle et la bête, une jeune fille amoureuse d’un monstre ?
Sarah Lespoulains dit
Qui sont ceux et à quel titre aujourd’hui , nous expliquent il plus ou moins brillamment ce que l’on doit penser ?
Le monde du politiquement correcte dans lequel nous vivons ne m’échappe pas bien entendu.
Hier on nous expliquai ce qui doit être permis ou pas en terme d’humour, aujourd’hui c’est : Qu’est il permis ou pas de dire, de montrer de la nudité des corps ?
Mesdames, Messieurs penseurs pour tout le monde, vous voulez nous obliger à vivre dans une société ou tout est pris au premier degré et au pied de la lettre ?
Même si je suis convaincu que vos intentions sont bonnes, soyez raisonnables, travaillez sur vous même, réglez vos questions de ressentiments, d’ego, de frustrations, ……etc, car ça n’est certainement pas en voulant nous imposer ce que nous devons penser que vous pourrez vous rassurer. Et surtout pas moi.