Voici une sélection de romans à glisser dans les sacs de vos ados. Elles se sont donné le mot ! Agnès de Lestrade et Marie-Sophie Vermot évoquent des histoires de jeunes filles en mal d’identité et qui vont se révéler à elles-mêmes pendant l’été. D’abord un texte approprié à la météo du moment, Il faisait chaud cet été-là (Le Rouergue).
« Moi, je m’appelle Blanche. Comme la page blanche, celle qu’on n’arrive pas à écrire. Comme les gens qui ont peur. Blanche, blême, invisible, c’est pareil non ? Je me suis toujours demandé ce que tu me trouvais (…) Cette année j’étais nouvelle dans ton collège. Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé que tu t’intéresses à moi. »
Blanche est une ado transparente, mal dans sa peau. Contre toute attente, Violette la star du collège devient sa meilleure amie. Pourquoi Violette a-t-elle choisie de l’emmener près d’Aix-en-Provence, chez sa grand-mère ? Blanche n’en revient toujours pas. Pour elle, dont les parents restaurateurs au Havre ne prennent pas de vacances, c’est le rêve. Tout est magique, la maison en pierres rosées aux volets verts, la collection de bikinis de son amie, l’élégante vieille dame modiste, la grâce avec laquelle « Violette la charmeuse » passe de la piscine à la chaise longue. Blanche savoure. Mais derrière le bleu azur et l’insouciance plane une ombre grandissante. Pourquoi ces sautes d’humeur ? Peu à peu le caractère ombrageux de Violette se dévoile. A moins que ce ne soit un cyclone. A la rivière, les jeunes filles croisent Romain, un ado du coin. Violette ne peut s’empêcher de rabaisser son amie. Et dans la chaleur torride de l’été l’adolescente va se révéler de plus en plus tyrannique. Tout d’abord fascinée, Blanche devient prisonnière de cette cruelle amitié et comprendra trop tard ce qui ronge son amie et la rend toute puissante avec ses proches, jusqu’au point de non-retour…
Cap vers le Sud-Ouest avec Meilleur jeune espoir féminin, un roman qui fleure bon la crème solaire et l’héroïne au caractère trempé. Comme chaque été, Damienne part dans la propriété du bord de mer de la famille pour laquelle sa mère est employée de maison. Un endroit de rêve, sauf que Damienne et sa mère logent sous les combles dans une chambre de huit mètres carrés ! Cette année-là, Damienne compte bien passer de vraies vacances, sans faire la baby-sitter des jumeaux archi gâtés, Anton et Hugo, six ans. Et pour commencer, la rebelle décide de se la jouer incognito et se rebaptise Isild. Un prénom mystérieux qui sonne comme celui d’une actrice, la carrière dont elle rêve. C’est l’occasion ou jamais de jouer un rôle de composition sur mesure : elle sera la fille de bonne famille en villégiature, froide tendance hautaine, celle à qui on-ne-la-raconte-pas et traînera éventuellement avec les gosses de riches du coin : Nathan, Adélie, Tanguy et Myriam. L’usurpatrice va berner son petit monde et s’apercevra que tenir ce rôle tout un été n’est pas aisé ! A moins que par chance, d’autres membres de la famille aient aussi des secrets à cacher. Et lorsque Damienne-Isild découvre « que tout le monde ment. Les grandes personnes encore plus et pour des trucs beaucoup plus graves », elle décide d’assumer ce qu’elle est. Tout simplement parce que c’est plus confortable !
Ces deux textes soulèvent des questions d’identité à l’âge où les personnalités aiment se cacher derrière une apparence séductrice, ces jeux de menteur tout en finesse devraient plaire aux ados. Avec pour maître-mot : tombez les masques et osez être vous-mêmes !
Allez, si vous voulez emmener quelque chose de plus consistant et moins léger, précipitez-vous sur le roman épistolaire bouleversant de Paule du Bouchet, Je vous écrirai (Gallimard jeunesse) où il sera également question d’identité dans le Paris du quartier Latin des années 50 ou sur le best-seller de John Green, Nos étoiles contraires (Nathan), une histoire d’amour impossible, histoire de verser quelques larmes.
Et comme c’est toujours sympa de penser aux plus petits, n’oubliez pas d’embarquer pour vos petits frères ou sœurs l’hilarant Mamie Gangster de David Walliams, ils ne le regretteront pas.
Bel été et belles lectures à tous !
Il faisait chaud cet été-là
Agnès de Lestrade
64 pages, 8,30 €
Le Rouergue, coll. DoAdo
Dès 12 ans
Meilleur jeune espoir féminin
Marie-Sophie Vermot
128 p. Thierry Magnier, 8,40 €
Dès 11 ans
faelys dit
j’avais repéré les deux premiers, pas encore eu l’occasion de les lire pour l’instant. Quant au « mamie gangster » , il sera acheté dès la rentrée! 😉
Nathalie Riché dit
Oui n’hésitez pas, David Walliams est un auteur à suivre, dans une veine humoristique anglo-saxonne à la Roald Dahl.
synkkro dit
Intéressant !