Quand Elisabeth Brami s’empare des doléances de nos mouflets, ça déménage. Dans Enfants cherchent parents trop bien (pas sérieux s’abstenir!), il y a du coup de gueule et de la revendication dans l’air ! Surtout, l’auteur de l’hilarant Le Gros Ralbum fait dialoguer enfants et parents, dans un savant mélange d’humour et de complicité.
Bon avouez, ça vous est déjà arrivé de vous dire que vous êtes probablement un parent un brin casse-pieds, à tendance obsessionnelle sur certains trucs qui, certes, vous tiennent à cœur mais agacent profondément vos rejetons ? Non ? Ben moi, ça m’arrive (z’avez vu l’honnêteté ?). Eh bien, même si je reconnais ne pas être toujours à la hauteur de mes propres attentes parentales, je n’aimerais pas pour autant que ma fille passe une petite annonce à l’école, du style :
Fille, 7 ans, venant d’apprendre la vérité sur le Père Noël , cherche PARENTS PAS MENTEURS faisant quand même des cadeaux la nuit du 24 décembre, mais sans se déguiser. BOBARDS PAS PERMIS.
ou encore :
Fille dégoûtée, 4 ans,
CHERCHE A TROQUER MAMAN SUPER BIO et VEGETARIENNE
modèle spécialisée en légumes verts,
pommes pourries et graines germées
CONTRE MAMAN OMNIVORE NORMALE
Et vous ?
Elisabeth Brami a l’art et la manière de se moquer de nos petits travers, de nos obsessions, de nos maniaqueries que l’on fait parfois payer à nos gosses un peu durement si on ne met pas la pédale douce (Comment ça je suis obsessionnelle de l’hygiène ? Allez va te désinfecter et file au lit !)
Ce livre décomplexant permettra de délier les langues et de passer aux aveux. Quoi ? Moi j’ai déjà oublié de te souhaiter TON anniversaire ? Heu… t’es sûr ? Hmm hmm. Bref, on est tous un peu amnésique quand on est pris la main dans le sac, non ? Cet album hilarant se lit comme un catalogue de tous les sales tours que l’on peut jouer à nos enfants, de nos phobies ou de nos exagérations qu’on leur impose plus ou moins consciemment, une sorte de règlement de compte à l’envers, car avec ce livre, ils ont les moyens de nous faire parler ! Bien sûr, on en rigole, on parle et on apprend à mieux vivre ensemble, enfin c’est le but… c’est qui le chef quand même ?
A travers cette liste d’échanges de parents, on reconnaîtra ici et là, l’enfant qui a besoin de progresser en orthographe quand on est soi-même une bille en dictée, celui qui veut devenir Mozart quand la moindre fausse note vous hérisse le poil et vous fait prendre un billet d’avion pour Tombouctou, l’ado espionnée par une maman fouineuse de ses petits secrets les mieux cachés, le lève-très-très-très-tôt affublé de parents « jamais sans ma grasses mat' »…
J’ai croisé Elisabeth Brami il y a peu de temps à la lecture, par la merveilleuse Jeanne Moreau, d’Ah ! Ernesto – le seul livre jeunesse de Marguerite Duras. Elisabeth était en colère (rien à voir avec Duras). La colère, ça lui va bien. La preuve ! Cela lui fait concocter des livres décapants, pertinents et drôles qui font réfléchir et réconcilient les petits et les grands. Car dans le fond, un papa et une maman y en qu’un(e) ! Et on en changerait pour rien au monde.
Tiens c’est quoi cette annonce sur mon compte Facebook ?
Garçon 17 ans cherche
MAMAN NORMALE QUI ARRETE DE BOSSER 24/24
ET QUI LIRAIT AUTRE CHOSE
QUE DES LIVRES POUR ENFANTS.
Enfants cherchent parents trop bien (pas sérieux s’abstenir)
Elisabeth Brami, ill. Loïc Froissart
Seuil jeunesse
64 pages, 13,50 €
Dès 5 ans
Laisser un commentaire