J’adore lorsque ma fille de neuf ans tourne la tête à la vue de garçons et de filles qui s’embrassent dans la rue ou à la télé. « Beurk, c’est dégoûtant ! », s’offusque-t-elle. A cet âge, l’amour est un gros mot. Cela ne l’empêchera pas d’éprouver secrètement ce sentiment… Quoi de mieux qu’un livre pour parler de ce sujet intime avec ses enfants ? J’en ai repéré deux dans la production récente qui répondent à ce sujet délicat et accompagnent l’enfant à reconnaître et à assumer pleinement ses sentiments. Comment agit-on lorsque l’on est amoureux ?
Dans Tendre bêtises à faire quand on est amoureux(se), il y a deux livres en un ! Ouvrez le livre, un petit garçon fait l’inventaire de ce qu’il aime faire lorsqu’il est amoureux : « Lui écrire des lettres sans jamais les envoyer » « Ecrire son nom dans la neige sous la fenêtre de sa chambre »… puis on retourne le livre, et hop, voilà la version « amoureuse ». La petite fille vit les mêmes situations. Les attentes se répondent dans ce livre écho tout en complicité, parce qu’être amoureux à deux, c’est mieux !
Dans Mon amoureuse pour de vrai, l’amoureux transi imagine toutes les situations où il est confronté à l’élue de son cœur. Défile une année scolaire : les petits matins où l’on arrive ensemble, les chansons qui lui font penser à elle, les vacances qui les éloignent ou le même petit grain de beauté, là sur leurs mains… Une lecture à picorer qui permet de s’identifier et aidera peut-être à passer à l’acte, j’espère, pas comme le héros qui attend le dernier jour de l’année pour révéler sa flamme !
Tendre bêtises à faire quand on est amoureux(se)
Davide Cali illustré par Robin
éd. Sarbacane
14,90 € dès 5 ans.
Mon amoureuse pour de vrai
Thomas Scotto, illustré par Elodie Durand
Actes Sud Junior
8 € dès 7 ans.
Laisser un commentaire